Quand nous sommes débordés - 1 Pierre 5.5-7

Mercredi 31 Août 2016 

LIRE : 1 Pierre 5 : 5-7 (PdV)

Conseils à tous les chrétiens

5Vous, les jeunes, obéissez aux anciens ! Et vous tous, faites-vous petits les uns devant les autres. Les Livres Saints disent : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il est bon pour les petits. » 6Faites-vous petits sous la main puissante de Dieu, pour qu'il vous honore quand le moment sera venu. 7Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu'il prend soin de vous.

Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas.
- Esaïe 43 : 2 

Parfois, je suis débordé - par trop de changements en un court laps de temps ou par trop de projets partiellement terminés ou trop de conflits non résolus. J’ai remarqué que, quand je suis vraiment débordé, je peux arriver au point de ne pas faire quoi que ce soit parce que je suis incapable de tout faire. 

Pensée du jour

Qu’est-ce que Dieu m’appelle à laisser tomber aujourd’hui ?

Dans une église où je servais comme pasteur, il y a de cela de nombreuses années, je me suis senti submergé. Un bon ami l’a remarqué, m’a pris à part et dit: « Cette paroisse n’est pas arrivée à ce stade en un mois ou une année. Tu ne peux pas tout faire, en particulier tout de suite. Fais ce que tu peux et pour le reste, hoche la tête et confie-le à Dieu dans une prière ». Au début, j’avais pensé qu’à travers ce conseil il n’avait pas pris la mesure de la situation, mais plus j’y pensais, mieux je comprenais. Un hochement de tête et une prière étaient le conseil approprié pour régler ces situations difficiles. Un signe de tête indique que nous voyons le problème ; nous ne détournons pas de lui nos yeux ni ne l’ignorons. Ce problème va devoir attendre son tour. Une prière indique que pour le moment nous le laissons dans les mains de Dieu. Peut-être que Dieu a un autre serviteur plus équipé et mieux préparé pour relever le défi. 

Avec un signe de la tête et une prière, nous nous autorisons et nous autorisons les autres à répondre à l’appel de Dieu pour faire le travail qui est devant nous. 

(M.) Michael Sanders (Michigan) 

Prière : Seigneur, merci de nous aider quand nous nous sentons dépassés. Aide-nous à nous rappeler qu’il ne nous appartient pas à nous tout seul d’accomplir toutes les taches. Amen. 

SUJET DE PRIERE : de l’humilité pour demander de l’aide.