Quand cesseras-tu de pleurer ? - 1 Samuel 16.1-13

Lundi 11 Avril 2016

LIRE : 1 Samuel 16 : 1-13

Le Seigneur dit à Samuel: « Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül?
Je l'ai rejeté, afin qu'il ne règne plus sur Israël.
Remplis ta corne d'huile, et va; je t'enverrai chez Isaï, Bethléhémite, car j'ai vu parmi ses fils celui que je désire pour roi. »
1 Samuel 16: 1

En suivant les instructions de Dieu, Samuel oignit Saül pour devenir roi sur Israël. (Voir 1 Sam. 15:1). Plus tard, Samuel regretta l’incapacité de Saul à obéir à Dieu. Mais Dieu exigeait de Samuel qu’il fasse sa part en allant oindre un nouveau roi. Dieu ordonna à Samuel d'aller à Bethléem pour oindre un des fils d’Isaï. Samuel protesta (Voir 1 Sam. 16:2).

Pensée du jour

Dieu m’attend avec la force dont j’ai besoin pour aller de l’avant.

Quand Dieu demanda à Samuel : « Quand cesseras-tu de pleurer sur Saül ? » Comme Samuel, nous sommes souvent incapables d’avancer dans la vie après de profondes déceptions - la rupture d'un mariage, les blessures ou la mort d'un être cher, ou la perte d'un emploi et de la stabilité financière. Nous sommes si occupés à nous affliger sur ce qui était ou ne sera plus que nous sommes incapables de voir la nouvelle direction que Dieu a pour nous. Tout comme Dieu ne juge pas par l'apparence des personnes, mais plutôt par le cœur, de même Dieu regarde au cœur de la vie humaine. Nous pouvons ne pas trouver le bonheur de la manière que le monde le définit. Mais quand nous nous abandonnons réellement en Dieu, notre plus grand désir est de servir Dieu.

Au milieu de nos plus profondes déceptions et défaites, Dieu n’en a pas fini avec nous. Combien de temps allons-nous pleurer? Dieu est prêt à nous aider à aller de l’avant.

(M.) Michael Macdonald (Caroline du Nord)

Prière : Dieu de l'espérance, aide nous quand nous pleurons sur ce qui a été ou ce qui ne sera jamais plus. Merci de nous donner la force de continuer, même lorsque nous nous sentons vaincus. Amen.

SUJET DE PRIERE : Ceux qui se sentent paralysés par la douleur.