Potier divin - Jérémie 18.1-11

Dimanche 24 Juillet 2016 

LIRE : Jérémie 18 : 1-11 (PdV)

Dieu donne une nouvelle chance au peuple

1Le SEIGNEUR a adressé sa parole à Jérémie en disant : 2« Jérémie, descends tout de suite chez le potier. Là, je te ferai entendre ce que j'ai à te dire. » 

3Je suis donc descendu chez le potier. Il était en train de travailler sur son tour. 4Mais le pot qu'il fabriquait à la main avait un défaut, ce qui arrive parfois. Alors le potier a fait un autre pot, comme cela lui plaisait. 5Voici les paroles que le SEIGNEUR m'a adressées : 6« Gens d'Israël, est-ce que je ne suis pas capable d'agir avec vous comme ce potier ? C'est moi, le SEIGNEUR, qui le déclare. Vous êtes dans ma main comme l'argile dans la main du potier. 7Quelquefois, au sujet d'un peuple ou d'un royaume, je parle d'arracher, d'abattre et de détruire. 8Mais si ce peuple abandonne le mal que j'ai condamné, alors je change d'avis au sujet du mal que je voulais lui faire. 9Quelquefois, à propos d'un autre peuple ou d'un autre royaume, je parle de construire et de planter. 10Mais si ce peuple ne m'écoute pas et fait ce qui est mal à mes yeux, alors je change d'avis au sujet du bien que j'ai promis de lui faire. 

11« Maintenant, Jérémie, parle aux gens de Juda et aux habitants de Jérusalem. Dis-leur : “Voici le message du SEIGNEUR : Je prépare un malheur contre vous, je forme des projets contre vous. Chacun de vous doit abandonner sa conduite mauvaise. Oui, améliorez votre façon de vivre et d'agir.” 

Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? 

Dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, 

ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !

- Jérémie 18 : 6 

Dans le récit de la création trouvé dans Genèse chapitre 2, Dieu crée l’humanité de la poussière de la terre et insuffle le souffle de vie à l’humanité. Dieu est le créateur et le soutien de toute vie, et nous avons en nous l’image et le souffle de Dieu. 

Dans le livre de Jérémie, Dieu appelle Jérémie à la maison du potier où Jérémie trouve un potier travaillant sur son tour. Le potier prend un vase fissuré et le restaure en un autre vase impeccable. 

Pensée du jour

Je suis fait à l’image de Dieu

« La parole de l’Éternel fut adressée à [Jérémie] : Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Tout comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël ! » Ici encore, avec l’image de l’argile, Dieu nous donne un puissant message : « Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier ? » 

Nous sommes la bonne création de Dieu - mais nous ne sommes pas toujours bons ! Peu importe le nombre de fois où nous pouvons nous fissurer ou nous abimer, dans les mains de Dieu, nous pouvons redevenir impeccables à nouveau comme Dieu nous a formés, moulés, et créés à son image divine. 

(M.) Christopher Yopp (Virginie) 

Prière : Dieu d’amour, façonne nos vies de telle manière que nous puissions refléter la belle création que tu désires que nous soyons. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les artisans.