Plus que nous ne pouvons supporter

Mercredi 1er Juin 2016 

LIRE : 2 Corinthiens 1 : 8-11 (PdV)

8C'est lui qui vous rendra forts jusqu'au bout. Ainsi personne ne pourra rien vous reprocher, le jour où le Seigneur Jésus-Christ viendra. 9Il est fidèle, le Dieu qui vous a appelés à vivre unis avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur. 

L'Église de Corinthe est divisée

10Frères et sœurs chrétiens, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous le demande, soyez tous d'accord entre vous. Parmi vous, pas de divisions ! Soyez très unis, ayez un même esprit et une même pensée. 11Oui, mes frères et mes sœurs, les gens de la famille de Chloé m'ont appris qu'il y a des disputes entre vous. 

C'est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d'une telle mort,
lui de qui nous espérons qu'il nous délivrera encore,
- 2 Corinthiens 1:10 

Les déclarations d’amis bien intentionnés comme « Dieu ne vous imposera pas plus que vous ne pouvez supporter » souvent ne peuvent guère apporter le réconfort espéré lorsque nous traversons un moment difficile. Dans ces situations, nous ressentons parfois le besoin d’arborer une apparence de foi alors que nous restons brisés à l’intérieur. 

Paul avait tout un autre point de vue sur la manière de faire face aux difficultés. Pressé de toutes parts, il a avoué que ces épreuves étaient, en fait, plus qu'il ne pouvait supporter. Mais en même temps il proclamait la fidélité de Dieu et sa conviction que Dieu le délivrerait. Il plaçait son espoir dans les promesses de Dieu, mais il savait aussi qu'il avait besoin des prières de sa communauté pour le soutenir. 

Pensée du jour

Je peux placer ma confiance en Dieu.

Nous portons parfois un fardeau si lourd que nous nous sombrons dans le désespoir. Mais nous avons encore de l'espoir parce que Dieu est avec les cœurs brisés. Pendant nos jours de grâce, nous pouvons prendre le temps d’identifier ceux autour de nous qui sont peut-être fatigués et blessés. 

Nous pouvons les porter dans la prière et crier à Dieu pour leur compte. Quand nous prions les uns pour les autres, nous pouvons mettre notre espoir en Dieu que Dieu va à nouveau nous venir en aide. 

(Mme) Denise DuBois Pass (Virginie) 

Prière : Seigneur, aide-nous à savoir que même si nous sommes incapables de gérer les luttes de la vie, tu es tout à fait à même de porter nos fardeaux et de nous fortifier. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui traverse un moment d’anxiété.