Par la puissance de Dieu - Matthieu 26.69-75

Mardi 9 Août 2016 

LIRE : Matthieu 26 : 69-75 (PdV)

Pierre affirme trois fois qu'il ne connaît pas Jésus

69Pierre est assis dehors dans la cour. Une servante s'approche de lui et elle lui dit : « Toi aussi, tu étais avec Jésus, cet homme de Galilée ! » 70Mais devant tout le monde, Pierre répond : « Non, je ne sais pas ce que tu veux dire ! » 

71Ensuite, il s'en va vers la porte de la cour. Une autre servante le voit et elle dit à ceux qui sont là : « Celui-ci était avec Jésus de Nazareth ! » 72Encore une fois, Pierre répond : « Non ! Je ne connais pas cet homme, je le jure ! » 

73Un peu plus tard, ceux qui sont là s'approchent de Pierre et lui disent : « Sûrement, tu es un des disciples, toi aussi ! En effet, on le reconnaît à ta façon de parler. » 74Alors Pierre se met à dire : « Que Dieu me punisse si je mens ! Je ne connais pas cet homme, je le jure ! » Et au même moment un coq chante. 75Pierre se souvient que Jésus lui a dit : « Avant que le coq chante, tu diras trois fois que tu ne me connais pas. » Pierre sort de la cour et il pleure beaucoup. 

Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
- Matthieu 16 : 18 


Caravaggio denial

Dans Matthieu 16:18, Jésus dit à Pierre : «Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église. » Mais nous voyons à travers les évangiles que Pierre avait plusieurs faiblesses. Il parlait souvent avant de réfléchir à une situation. Il était très impulsif, brutal dans ses actions, et était également discourtois envers les gens de son entourage. Pierre était le disciple qui a coupé l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur, quand les hommes sont venus arrêter Jésus dans le jardin de Gethsémani. 

Pensée du jour

Je peux compter sur la force de Dieu aujourd’hui.

Pierre a dit qu’il mourait plutôt que de renier Jésus. Mais, comme Jésus l’a prédit, Pierre a renié Jésus trois fois avant la crucifixion. 

Jésus était très conscient des faiblesses de Pierre, mais il connaissait son véritable cœur. Jésus savait que Pierre continuerait de faire de grandes choses pour le Royaume de Dieu. 

Comme Pierre, nous avons de nombreuses carences et souvent nous ne parvenons pas à vivre pleinement comme disciples du Christ. Cependant, lorsque cela se produit, nous ne devons jamais penser que Dieu ne peut pas nous utiliser. 

C’est par la force et la puissance de Dieu que nous pouvons réaliser tout ce que nous sommes appelés à faire. 

(Mme) Carol Goodman Heizer (Kentucky) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à nous rappeler que nous pouvons compter sur ta force pour accomplir ce que tu nous appelles à faire. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes qui se sentent indignes.