Ouvert aux conseils de Dieu - Exode 3.7-10

Mercredi 2 Novembre 2016 

LIRE : Exode 3 : 7-10 (PdV)

.

7Le SEIGNEUR continue : « J'ai vu la misère de mon peuple en Égypte. Je l'ai entendu crier sous les coups de ses chefs égyptiens. Oui, je connais ses souffrances. 

8Je suis donc descendu pour le délivrer du pouvoir des Égyptiens. Je veux l'emmener d'Égypte dans un pays beau et grand qui déborde de lait et de miel. C'est le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizites, des Hivites et des Jébusites. 

9En effet, les cris des Israélites sont montés jusqu'à moi, et j'ai vu aussi comment les Égyptiens les écrasent. 

10Alors maintenant, je t'envoie vers le roi d'Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. »

Le Seigneur a dit : « J’ai vu la souffrance de mon peuple ...Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens ».
- Exode 3 : 7-8 

Nous étions en route, de Nashville Tennessee, au Camp Sumatanga en Alabama. Le beau tronçon d’autoroute présageait une conduite sans problème, jusqu’à ce qu’un grand panneau orange indique un détour. Nous avons pris un virage à gauche et sommes tombés sur une route secondaire. Nous attendions aux intersections et marquions un arrêt aux panneaux d’arrêt.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais écouter ce que Dieu m’invite à faire.

Le GPS nous invitait à tourner à droite puis à tourner à gauche. Alors que nous roulions à travers les quartiers, nous étions perplexes. Cependant, nous souvenant de l’orientation donnée par le signal sur la route, nous avancions jusqu’à ce que nous nous retrouvions sur la route principale. Notre détour m’a fait penser à Moïse. Son programme a été modifié quand Dieu lui a dit d’aller trouver Pharaon et de faire sortir les Israélites hors d’Egypte.

Je pensais aux nombreuses circonstances où, en cours de route vers la Terre Promise, le peuple désorienté et craintif critiquait la décision de Moïse de les amener à leur destination. A chaque épreuve, les gens se plaignaient, laissant Moïse se débattre, se demandant ce que serait son prochain mouvement. Mais Dieu offrait de nouvelles possibilités et rappelait à Moïse sa mission. 

Certaines des expériences de la vie nous déroutent. D’autres nous amènent à la croisée des chemins. Elles nous apportent à des lieux de doutes et d’interrogations. Dieu nous tend une invitation à nous mettre à son écoute surtout dans les moments de doute et de confusion. 

(M.) Stephane Brooks (Tennessee) 

Prière : Dieu de grâce, au milieu de nos doutes, donne-nous la grâce de faire confiance à tes conseils. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les voyageurs.