Nuages de bénédictions - 2 Corinthiens 4.16-18

Mardi 20 Septembre 2016 

LIRE : 2 Corinthiens 4 : 16-18 (PdV)

La gloire à venir durera toujours

16C'est pourquoi nous ne sommes pas découragés. Et même si notre corps s'use petit à petit, ce qui est au fond de nous devient chaque jour nouveau. 17Oui, nos souffrances actuelles sont légères et durent peu de temps, mais elles nous préparent une gloire extraordinaire. Cette gloire dure toujours et elle est beaucoup plus grande que nos souffrances. 18Nous, nous ne cherchons pas ce qu'on peut voir, nous cherchons les choses qu'on ne voit pas. En effet, ce qu'on peut voir ne dure pas longtemps, mais les choses qu'on ne voit pas durent toujours. 

Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi,
la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. - Psaume 139 : 12 

C‘était une journée d’émotions contrastées, le jour où j’ai rendu visite à des patients à l’hôpital. J’ai écouté les craintes d’une famille, relatives à la mort imminente et à la perte d’un proche. Puis une jeune personne rayonnante m'a salué : « Bonnes nouvelles ! Les tests sont bons! Je rentre chez moi demain ». Je me suis assis un moment au parking à regarder le ciel d’été. Sur ma gauche et ma droite pendaient des nuages comme des rideaux – d’un côté des cumulus pelucheux et de l’autre de lourds nuages d’orage. Il m’est apparu que les deux ensembles de nuages contenaient les mêmes gouttelettes d’eau – des bénédictions pour la terre. Mais les nuages de tempête contenaient plus de gouttelettes et donc de plus grandes bénédictions. 

Pensée du jour

Les temps difficiles peuvent nous conduire aux plus grandes bénédictions de Dieu.

La joie et la tristesse qui s’entremêlent dans notre vie quotidienne peuvent aussi contenir des bénédictions. Parfois, les plus grandes bénédictions peuvent venir de moments de tempête. Vivre en Christ nous prédit que tous les événements de la vie sont des occasions d’expérimenter son amour. Les plus difficiles pourraient bien nous apporter les expériences les plus riches de sa grâce. Nous pouvons ne pas toujours être conscients de la présence du Christ, et nous accrocher à sa promesse de demeurer avec nous (voir Jean 15:4) peut ne pas soulager notre douleur ni répondre à nos questions. Mais nous pouvons connaitre les plus grandes richesses de la confiance et de la prière et être assurés qu’avec le Christ les tempêtes les plus fortes peuvent contenir les plus grandes bénédictions. 

(M.) Colin D. Harbach (Cumbria, Angleterre) 

Prière : Seigneur, Quel que soit la tempête que cette journée peut nous apporter, donne-nous ton assurance que tu restes avec nous. Aide-nous à recevoir tes bénédictions chaque jour. Amen. 

SUJET DE PRIERE : quelqu’un qui attend les résultats de ses analyses médicales.