Montrer de l’amour - Matthieu 25.31-46

Mardi 29 Novembre 2016 

LIRE : Matthieu 25 : 31-46 (PdV)

Le Fils de l'homme viendra juger le monde

31« Quand le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous ses anges, il s'assoira sur son siège de roi tout-puissant. 32On rassemblera tous les peuples devant lui. Et il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des chèvres. 33Il placera les moutons à sa droite et les chèvres à sa gauche. 34Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 35En effet, j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli. 36J'étais nu, et vous m'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous m'avez visité. J'étais en prison, et vous êtes venus me voir.” 37Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t'avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t'avons donné à boire ? 38Tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t'avons donné des vêtements ? 39Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ? ” 40Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c'est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l'un de mes frères, à l'un des plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait.” 41« Ensuite, le roi dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, Dieu vous maudit ! Allez dans le feu qui ne s'éteint pas, et qu'on a préparé pour l'esprit du mal et pour ses anges! 42En effet, j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger. J'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire. 43J'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli. J'étais nu, et vous ne m'avez pas donné de vêtements. J'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.” 44Alors eux aussi diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ? Tu avais donc faim et soif, tu étais un étranger, tu étais donc nu, malade ou en prison ? Et nous ne t'avons pas aidé ? Quand donc ? ” 45Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c'est la vérité : chaque fois que vous n'avez rien fait pour l'un de ces plus petits, vous n'avez rien fait pour moi non plus.” 46Et ils partiront pour recevoir une punition qui dure toujours. Mais ceux qui ont obéi à Dieu partiront pour recevoir la vie avec Dieu pour toujours. »

Le roi leur répondra: «vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.»
- Matthieu 25 : 40 

Comme je rentrais chez moi, j’ai vu trois fillettes qui avaient l’air embarrassées. Elles me demandèrent : «Sœur, voulez-vous traverser la route ? » Je leur ai répondu : « Oh, non, j’attends le bus ». Elles avaient l’air triste et déçues. Ensuite, je leur ai demandé : « Les filles, où voulez-vous aller ? » Elles m’ont répondu : « Nous voulons acheter quelque chose dans le supermarché de l’autre côté de la route, et cette route est tellement fréquentée que nous avons peur ». 

Pensée du jour

Nos actes de compassion reflètent l’amour de Dieu dans le monde.

Je suis parfois effrayée lorsque je dois moi-même traverser cette route. Mais ce jour-là, je leur ai immédiatement tendu la main pour les aider à traverser. J’étais inquiète, mais je savais que Dieu allait nous aider. Les fillettes me remercièrent, et j’ai ressenti un grand sentiment de joie. Avec l’aide de Dieu, j’ai pu manifester l’amour de Dieu à ces trois fillettes. 

Parfois, nous pensons que nous ne pouvons rien faire pour aider les autres. Mais je crois qu’avec la force de Dieu, nous pouvons faire beaucoup plus que nous ne pouvons imaginer. Dieu est heureux quand nous offrons l’amour et la compassion, quelque insignifiantes que puissent paraitre nos actions. Dieu appelle chacun d’entre nous à montrer de l’amour dans le monde. 

(Mme) Linawati Santoso (Java, Indonésie) 

Prière : Dieu de miséricorde, aide-nous toujours à agir avec amour envers les autres dans le besoin. Au nom de Jésus. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les enfants dans mon quartier.