Mon tout - Marc 12.41-44

Mercredi 17 Août 2016 

LIRE : Marc 12 : 41-44 (PdV)

La veuve pauvre

41Dans le temple, il y a un endroit où les gens donnent de l'argent en offrande. Jésus s'assoit en face et il regarde ce qu'ils font. De nombreux riches mettent beaucoup d'argent. 42Une veuve pauvre arrive, et elle met deux pièces qui ont très peu de valeur. 43Alors Jésus appelle ses disciples et leur dit : « Je vous le dis, c'est la vérité : cette veuve pauvre a donné plus que tous les autres. 44En effet, tous les autres ont mis de l'argent qu'ils avaient en trop. Mais elle, qui manque de tout, elle a donné tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre. » 

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
- Marc 12 : 30 


La veuve de la lecture du jour savait que des sacrifices qui paraissaient modestes aux yeux de certains pouvaient être douloureux. Elle a mis soigneusement son argent dans le tronc du temple. S’est-elle demandée le bien qu’une si "petite" offrande pouvait faire ? A-t-elle douté que Dieu remarquerait combien ce geste lui coûterait réellement? 

Parfois je me demande si Dieu se soucie vraiment des petites décisions que nous prenons. Quand je lis cette histoire, je sais que Dieu remarque combien nos sacrifices nous coûtent. Quand nous offrons à Dieu quelque chose d’aussi « modeste » que d’avoir une pensée sainte quand nous désirons être critiques, que nous avançons dans l’épreuve dans la joie plutôt que dans l’amertume, ou que nous aimons quelqu’un qui nous irrite, Dieu remarque nos efforts pour l’honorer et lui obéir. Cependant, l’inverse est également vrai. Dieu sait quand ce que je « sacrifie » me coûte peu. 

Pensée du jour

Que serai-je disposé à sacrifier à Dieu aujourd’hui ?

Je sais que Dieu me pardonne si je ne m’investis pas dans la vie des autres, mais je me rends compte que ce n’est pas la meilleure façon de répondre à l’immense grâce salvatrice de Dieu. 

Par amour, je veux servir Dieu, non pas en donnant juste un peu, ni même en donnant beaucoup, mais en offrant tout ce que Dieu m’a donné. Dieu mérite mon tout! 

(Miss) Bliss Baird (Kansas) 

Prière : Seigneur, nous voulons t’offrir tout ce que nous avons. Donne-nous des occasions de te donner notre tout - tout notre cœur, âme, esprit et force. Amen. 

SUJET DE PRIERE : quelqu’un qui s’est sacrifié pour moi.