Maintenir une relation - Jean 15.1-11

Mercredi 21 Septembre 2016 

LIRE : Jean 15 : 1-11 (PdV)

Jésus est la vraie vigne

1« La vraie vigne, c'est moi, et mon Père est le vigneron. 2Il enlève toutes mes branches qui ne donnent pas de fruits et il taille toutes les branches qui donnent des fruits. Ainsi elles en donneront encore. 3Les paroles que je vous ai dites vous ont déjà taillés. 4Restez attachés à moi, comme moi je reste attaché à vous. Une branche ne peut pas donner de fruits toute seule, elle doit rester sur la vigne. De la même façon, vous ne pouvez pas donner de fruits, si vous ne restez pas attachés à moi. 

5« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Si quelqu'un reste attaché à moi comme je suis attaché à lui, il donne beaucoup de fruit. En effet, sans moi, vous ne pouvez rien faire. 6Celui qui ne reste pas attaché à moi, on le jette dehors, comme les branches. Alors les branches deviennent sèches, on les ramasse, on les jette dans le feu, et elles brûlent. 7Si vous restez attachés à moi, et si mes paroles restent en vous, demandez ce que vous voulez, et vous l'aurez. 8Donnez beaucoup de fruits et soyez ainsi mes disciples, alors vous montrerez la gloire de mon Père. 9Je vous ai aimés comme le Père m'a aimé. Restez dans mon amour. 10J'ai obéi aux commandements de mon Père et je reste dans son amour. De la même façon, si vous obéissez à mes commandements, vous resterez dans mon amour. 

11« Je vous ai dit cela pour que vous ayez ma joie et pour que votre joie soit complète. 

Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. 

- Colossiens 4 : 2 

Nous aimons passer du temps avec notre ami qui est un étudiant chinois participant à un programme d’échanges. Il se passionne pour ses cours et pour le temps qu’il passe avec nous, sa famille américaine. Cependant, chaque soir à 19h30 il s’excuse, peu importe où il est et ce qui se passe. Pourquoi ? Il appelle toujours sa famille à Beijing à 20 h 00. Là-bas, sa famille se rassemble autour du téléphone, en attendant d’avoir les nouvelles de ses aventures de la journée. Rien ne l’empêche d’honorer ce rendez-vous. Nous admirons son dévouement et son amour pour sa famille, et nous nous demandons si nous sommes aussi fidèles en ce qui concerne notre engagement vis-à-vis de Dieu dans la prière. Est-ce que les interruptions et un emploi de temps chargé nous empêchent d’honorer la plus importante communication de notre journée ? 

Pensée du jour

Notre temps de prière avec Dieu est trop important pour qu’on en fasse l’impasse.

La relation de ce jeune homme avec sa famille nous a rendus plus conscients de l’immense privilège que représente le temps de la prière. Nous pouvons prier à tout moment, partout et sur tout sujet. C’est merveilleux que Dieu, qui a tout créé, nous aime et désire garder une relation intime avec nous. Nous pouvons avoir le même dévouement pour Dieu que notre étudiant du programme d’échanges pour sa famille. Je veux garder cette pensée dans mon cœur: « ô Dieu, je suis impatient de converser avec toi ».

(Mme) Donna J. Eliason (Washington) 

Prière : Merci, mon Dieu, pour la puissance et le privilège de la prière. Nous avons besoin de ton amour ainsi que de ta sagesse et de tes conseils, tous les jours. Aide-nous à passer plus de temps avec toi. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les étudiants qui participent à un programme d’échange.