L’un de ces petits - Matthieu 25.34-40

Jeudi 11 Août 2016 

LIRE : Matthieu 25 : 34-40 (PdV)

34Alors le roi dira à ceux qui sont à sa droite : “Venez, vous que mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. 35En effet, j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger. J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire. J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli. 36J'étais nu, et vous m'avez donné des vêtements. J'étais malade, et vous m'avez visité. J'étais en prison, et vous êtes venus me voir.” 37Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : “Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu ? Tu avais donc faim, et nous t'avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous t'avons donné à boire ? 38Tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous t'avons donné des vêtements ? 39Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus te voir ? Quand donc ? ” 40Et le roi leur répondra : “Je vous le dis, c'est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l'un de mes frères, à l'un des plus petits, c'est à moi que vous l'avez fait.”

Partage ton pain avec celui qui a faim,
et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. - Esaïe 58 : 7 


Margarita Barrientos a grandi dans les montagnes à élever les chèvres et à vivre dans une humble demeure en torchis avec ses sept frères et sœurs. Au moment du repas, sa mère plaçait toujours une assiette supplémentaire à la table. Lorsqu’on lui a demandé pourquoi, elle a répondu : «cette assiette est pour Dieu». Un jour, un voyageur affamé s’est présenté. Il a été invité à leur table ; tous ont compris l’enseignement de leur mère. 

Pensée du jour

De qui Dieu me demande-t-il d’être le défenseur aujourd’hui?

Plus tard, Margarita est allée à la ville pour échapper à la pauvreté; Elle a atterri dans une oeuvre de bienfaisance, comme beaucoup d’autres avant elle. Margarita est maintenant une activiste sociale. Elle fait du bénévolat dans l’un de ces organismes de bienfaisance de Buenos Aires qui viennent en aide aux enfants et aux adultes vivant dans l’extrême pauvreté. 

Grâce à toutes ces expériences, Margarita a continué à suivre l’exemple de sa mère, à vivre avec compassion et à faire toutes choses pour Dieu. Le Royaume de Dieu est bâti par des gens comme Margarita. 

En suivant son exemple, nous pouvons tous être remplis de l’Esprit Saint et réfléchir aux actions menées par Jésus pour servir le « plus petit de ces personnes » (Matt. 25:40). 

(M.) Hugo N. Urcola (Buenos Aires, Argentine) 


Prière : Tendre Père, donne-nous la vision de voir tes objectifs, et la grâce de nous inscrire dans la trajectoire que tu traces pour nous. Au nom de Jésus-Christ, nous prions. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les activistes sociaux.