Liberté de choisir - Romains 11.25-36

Vendredi 25 Novembre 2016 

Lire Romains 11 : 25-36 (PdV)

Tout le peuple d'Israël sera sauvé

25Frères et sœurs chrétiens, voici le mystère que je veux vous faire connaître. Ainsi, vous ne croirez pas que vous êtes des sages. Une partie du peuple d'Israël refuse de comprendre, et cela durera jusqu'à ce que les autres peuples reviennent vers Dieu. 

26À ce moment-là, tout le peuple d'Israël sera sauvé, comme les Livres Saints le disent : 

« Le libérateur viendra de Jérusalem. Il enlèvera les fautes de la tribu de Jacob.

27Voici l'alliance que j'établirai avec eux quand j'enlèverai leurs péchés. »

28Ils ont refusé la Bonne Nouvelle, ils sont donc devenus ennemis de Dieu, et cela à votre avantage. Pourtant, Dieu les avait choisis pour être son peuple. Il les aime à cause de leurs ancêtres. 

29En effet, Dieu ne reprend jamais ce qu'il a donné, il ne rejette jamais ceux qu'il a appelés. 

30Autrefois, vous n'avez pas obéi à Dieu, mais maintenant, Dieu a eu pitié de vous, parce que les Juifs n'ont pas obéi. 

31Pour eux, c'est la même chose. Maintenant, ils n'ont pas obéi à Dieu, pour que Dieu ait pitié de vous. Alors maintenant, eux aussi pourront recevoir la pitié de Dieu. 

32Dieu a permis que tous les êtres humains refusent d'obéir, pour montrer à tous sa pitié. 

Dieu est grand !

33Dieu est vraiment grand ! Sa sagesse et ses pensées sont vraiment très profondes, personne ne peut connaître ses décisions, personne ne peut comprendre ses projets. Les Livres Saints disent : 

34« Qui connaît la pensée du Seigneur ? Qui peut lui donner des conseils ? »

35« Qui lui a donné quelque chose le premier, pour que Dieu lui donne à son tour ? »

36Oui, tout vient de lui, tout existe par lui et pour lui. À Dieu la gloire pour toujours ! Amen ! 

Mais en ce qui concerne l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. 

- Romains 11 : 28 

Chaque jour, nous sommes tenus de faire des choix : à quel moment nous lever, quoi manger, comment aborder la journée. Beaucoup de nos choix portent sur le chemin que nous allons emprunter dans la vie. Notre environnement, l’éducation, les objectifs, les amis, et les héros influencent tous nos choix. 

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais rechercher la sagesse de Dieu dans tous les choix que je fais.

En tant que parent, je prenais de nombreuses décisions à la place de mon fils dans ses premières années ; progressivement, à mesure qu’il grandissait, je laissais mon fils commencer à faire ses propres choix. Peu importe ce que je pensais, il devait commencer à décider quelle route il suivrait. 

Les disciples ont fait un choix. Jésus a appelé Simon et André et leur a dit «Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes» (Marc 1:17). Jésus leur a offert un choix qui orienterait le reste de leur vie. 

Dieu nous donne le libre arbitre de choisir notre direction dans la vie. Nous pouvons choisir de prier chaque jour, de lire la Bible, d’aller à l’église, ou d’étendre la bonté à un étranger. 

Quand nous apprenons à mettre notre foi en Dieu et à permettre à Dieu de guider nos vies, nous pouvons avoir confiance dans les choix que nous faisons. 

(M.) Clay Vincent (Montana) 

Prière : Merci, Dieu, pour la sagesse que tu nous donnes chaque jour. Puissions- nous l’utiliser pour faire de bons choix et te donner la gloire. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui m’aide à faire les bons choix.