L’Esprit intercède - Romains 8.18-27

Samedi 22 Octobre 2016 

LIRE : Romains 8 : 18-27 (PdV)

Dieu veut faire participer les êtres humains à sa gloire

18Comparons les souffrances d'aujourd'hui avec la gloire que Dieu nous montrera clairement plus tard. À mon avis, elles sont peu de chose. 

19Oui, le monde créé par Dieu attend avec impatience le moment où Dieu montrera la gloire de ses enfants. 

20Ce monde est tombé sous le pouvoir de forces qui n'ont aucune valeur. Ce n'est pas lui qui a voulu cela, mais c'est Dieu qui l'a mis sous ce pouvoir. Pourtant, il y a encore de l'espoir pour ce monde. 

21Lui aussi, il sera libéré des forces qui le détruisent et qui le rendent esclave. Alors il participera à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. 

22Nous le savons, tout le monde créé gémit et souffre encore maintenant, comme une femme qui accouche, 

23mais il n'est pas le seul. Nous aussi, nous gémissons dans notre cœur en attendant d'être vraiment enfants de Dieu et de devenir complètement libres. Pourtant, nous avons déjà reçu l'Esprit Saint, comme première part des dons que Dieu a promis. 

24En effet, nous sommes sauvés, mais en espérance seulement. Quand on voit ce qu'on espère, on n'appelle plus cela espérer. Les choses qu'on voit, est-ce qu'on peut encore les espérer ? 

25Espérer ce que nous ne voyons pas, c'est l'attendre avec beaucoup de patience. 

26De plus, l'Esprit Saint aussi vient nous aider, nous qui sommes faibles. Nous ne savons pas prier comme il faut. Alors l'Esprit Saint lui-même prie pour nous, avec des gémissements que la bouche ne peut pas redire. 

27Mais Dieu voit le fond des cœurs, il sait ce que l'Esprit veut demander. Oui, l'Esprit Saint prie comme Dieu le veut pour ceux qui lui appartiennent.

De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;

- Romains 8 : 26 

Pendant des années, j’ai eu du mal à prier. Le problème n’était pas dans l’acte même de prier, mais dans la crainte que je ne priais pas correctement. J’ai reçu tant de conseils sur les différentes manières de prier que je craignais de ne pas me faire comprendre. En plein dans une crise mineure pour laquelle je voulais prier pour dire à Dieu que j’ai besoin de Lui, peu importe ce qui est arrivé, l’Esprit m’a conduit à insister sur Romains 8:26. Je finis par comprendre. L’essentiel n’est pas dans les mots que j’utilise ; je dois tout simplement prier. Dieu sait ce qui se passe dans nos vies et ce dont nous avons besoin. Et le Saint-Esprit nous aide à prier, donnant la parole à tout ce que nous essayons de dire. 

Pensée du jour

Je peux me reposer sur la promesse que l’Esprit intercède pour moi.

Dès lors, la prière a été plus facile pour moi. Parfois, je prie d’une nouvelle manière ou d’une manière différente. Même quand je me sens confus, je comprends maintenant que l’Esprit intercède, en rendant mes prières claires pour Dieu. 

(M.) Donald Lett (Ohio) 

Prière : Merci, Père, pour un intercesseur qui nous assure que lorsque nous prions tu sais ce que nous voulons dire. Comme Jésus nous l’a enseigné, nous te prions : «Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre, comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses ; comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation; mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartienne, le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles ». Amen. (Luc 11 : 2-4) 

SUJET DE PRIERE : les personnes novices dans la prière.