Les ténèbres et la lumière - Genèse 1.14-19

Vendredi 19 août 2016 

LIRE : Genèse 1 : 14-19 (PdV)

14Dieu dit : « Que des lumières dans le ciel séparent le jour et la nuit ! Elles marqueront les fêtes, les jours et les années. 15Dans le ciel, elles serviront à éclairer la terre. » Et cela arrive. 16Ainsi, Dieu fait les deux grandes sources de lumière : la plus grande pour commander au jour, et la plus petite pour commander à la nuit. Il fait aussi les étoiles. 17Dieu les place dans le ciel pour éclairer la terre, 18pour commander au jour et à la nuit et séparer la lumière de l'obscurité. Dieu voit que c'est une bonne chose. 19Il y a un soir, il y a un matin. Voilà le quatrième jour.

La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. 

- Jean 1 : 5 

Ma mère était une adolescente en Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle m’a dit ce que c’était de grandir dans un pays en état de siège. Entre autres choses, elle a mentionné combien l’obscurité était totale la nuit. Tout le monde devait assombrir les fenêtres, et aucun lampadaire n’était allumé – pour éviter que les bombardiers ennemis ne puissent identifier leurs cibles. 

Un soir, au cours d’une période assez difficile de ma vie, je priais. Tout à coup, j’ai imaginé une maison située dans l’obscurité totale, avec tous les stores tirés mais entièrement éclairée à l’intérieur. Ensuite, les stores ont été tirés et la lumière coulait dans les ténèbres. Mais l’obscurité n’a pas coulé dans la lumière ! 

Pensée du jour

Le désespoir ne peut jamais vaincre l’amour du Christ.

Cette vision a renouvelé mon espoir. Le désespoir qui menaçait de me submerger ne pouvait pas subsister devant l’amour de Jésus- Christ. Il est en moi et il m’entoure. 

Les combats de la vie sont inévitables. Mais quand nous restons proches de Jésus dans toutes les circonstances, nous serons en sécurité : « Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. » (Rom. 14:8). 

(Mme) Elin Ulmo Hunnes (Volda, Norvège)

Prière : Merci, Jésus, de me porter à travers les jours difficiles. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les personnes dans les pays en guerre.