Les repères de Dieu - 2 Thessaloniciens 3.1-5

Dimanche 20 Novembre 2016 

LIRE : 2 Thessaloniciens 3 : 1-5 (PdV)

Les chrétiens sont les serviteurs d'une alliance nouvelle

1Est-ce que nous devons recommencer à nous mettre en avant ? Certains ont besoin de vous montrer des lettres de recommandation ou de vous en demander. Est-ce que nous en avons besoin aussi ? 

2Notre lettre, c'est vous. Elle est écrite dans nos cœurs, tout le monde la connaît et la lit. 

3Oui, c'est clair, le Christ lui-même a écrit cette lettre, et c'est nous qui l'avons apportée. Elle n'est pas écrite avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant. Elle n'est pas gravée dans la pierre, mais elle est gravée dans des cœurs humains. 

4Devant Dieu, nous sommes sûrs de cela, à cause du Christ. 

5Nous ne pensons pas que nous sommes capables de faire quelque chose tout seuls, mais c'est Dieu qui nous a rendus capables de faire ce que nous faisons. 

Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience de Christ !
- 2 Thessaloniciens 3 : 5 

En 1920, les États-Unis ont ouvert leur première livraison de courrier par avion d’une côte à l’autre. Avant que la navigation par radio ne fût courante dans les avions, les pilotes avaient dû naviguer par des repères. Par conséquent, le mauvais temps et la nuit clouaient pour ainsi dire les avions au sol. La solution était de construire un système de flèches en béton – s’étendant sur 70 pieds à même le sol - tous les dix miles de New York à San Francisco. Chaque flèche avait en son centre une tour en acier surmontée d’un phare. Tant que les pilotes suivaient les repères ils allaient atteindre leur destination. Mais s’ils déviaient au large, ils pourraient avoir du mal à retrouver la route. 

Pensée du jour

 Où Dieu me conduit-il aujourd’hui ?

De même, Dieu nous a donné un système de repères pour diriger notre chemin, y compris les commandements, les promesses, les préceptes et les enseignements dans la Parole de Dieu. Ce sont les récits sur le peuple de la Bible et le don de Jésus-Christ. Ils nous guident dans la vie ; quand nous nous éloignons d’eux, nous sommes comme perdus et désorientés. Ils nous conduisent directement à l’amour et au pardon de Dieu. 

Aussi solides que puissent être les repères de 70 pieds en béton de l’aviation, la plupart d’entre eux ont maintenant disparu. En revanche, les vérités de Dieu subsisteront éternellement. Nous pouvons confier nos vies à ces repères, sachant qu’ils vont nous conduire directement au cœur de Dieu. 

(M.) Bob La Forge (New Jersey) 

Prière : O Dieu, aide-nous à être à l’écoute de ta voix dans les Saintes Ecritures - la voix qui nous appelle et nous conduit dans nos vies. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont à la recherche de Dieu.