Les paroles de Dieu en musique - Psaume 100.1-5

Mercredi 14 Septembre 2016 

LIRE : Psaume 100 : 1-5 (PdV)

Servez le Seigneur dans la joie !

1Psaume pour un sacrifice de remerciement.

Tous les habitants du monde, criez de joie pour le SEIGNEUR ! 

2Servez le SEIGNEUR joyeusement, 

approchez-vous de lui dans la joie.

3Reconnaissez que le SEIGNEUR est Dieu. 

C'est lui qui nous a faits et nous sommes à lui.

Il est notre berger, nous sommes son peuple, son troupeau.

4Entrez dans son temple en lui disant merci, 

allez dans les cours du temple en chantant sa louange ! 

Remerciez-le et rendez-lui gloire.

5Oui, le SEIGNEUR est bon. 

Son amour est pour toujours, 

et de génération en génération il reste fidèle.

Poussez vers l’Éternel des cris de joie, vous tous, habitants de la terre ! 

- Psaume 100 : 1 


Quand j’étais une petite fille, je prenais des leçons de piano. Jouer du piano n’était pas quelque chose qui m’est venu naturellement, et mon professeur m’a seulement donné les airs les plus simples à jouer. Après un an ou deux, j’ai arrêté les cours de piano. Des années plus tard, j’ai revisité mes vieilles partitions de piano et commencé à jouer des mélodies familières. Pour quelque raison que ce soit, cette fois, je me suis intéressée à apprendre à jouer et j’ai pratiqué tous les jours. J’ai progressé jusqu’à jouer des morceaux plus complexes et au bout du compte j’ai mémorisé beaucoup de morceaux. Bien qu’au début j’aie quelque peu balbutié et hésité, au fil du temps, la musique a trouvé le chemin de mon cœur. Un jour, en vacances, j’ai même donné un concert inopiné pour les clients de l’auberge où je logeais. 

Pensée du jour

Quand nous gardons les Saintes Écritures dans nos coeurs, Dieu n’est jamais très loin.

Des décennies plus tard, j’ai suivi le même processus en essayant de mémoriser les versets de la Bible. D’abord, j’ai souvent trébuché sur ce chemin, puis à un moment donné, les versets se sont déplacés de ma tête à mon cœur. Quand je cite ces versets, les mots coulent naturellement de ma bouche avec encore plus de joie, d’enthousiasme et d’amour que ces chansons que je jouais dans le passé au piano. Hélas, j’ai depuis longtemps abandonné le piano, mais la parole de Dieu est quelque chose que je n’abandonnerai jamais. Qui sait quand je serais appelée à donner un concert improvisé ? 

(Mme) Amy Hayes Burling (Floride) 

Prière : Dieu d’amour, merci pour ton don de la musique et pour la vérité de ta parole éternelle. Au nom de Jésus, nous prions. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les musiciens de l’église.