Les bons et les mauvais moments - Lamentations 3.19-24

Dimanche 16 Octobre 2016 

LIRE : Lamentations 3 : 19-24 (PdV)

19Je suis dans le malheur 

et je ne sais pas où je vais.

Penser à mon malheur

est pour moi comme un poison amer.

20J'y pense sans arrêt, 

je ne peux pas oublier, 

et je suis abattu.

21Mais voici la pensée 

qui me vient à l'esprit, 

voici pourquoi j'espère : 

22La bonté du SEIGNEUR n'est pas épuisée, 

il n'a pas fini de montrer son amour.

23Chaque matin, 

sa bonté et son amour sont tout neufs.

Oui, ta fidélité est immense ! 

24Je me dis : 

« Le SEIGNEUR est mon trésor. »

C'est pourquoi je compte sur lui.

Paul écrit : « Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans  l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette ».

- Philippiens 4 : 12 

Je traverse une période prolongée de chômage. Dans le passé, j’avais toujours été en mesure de trouver du travail. Mais au cours de cette période de chômage, j’en suis venu à accepter que j’allais éprouver des difficultés dans ma vie. 

Pensée du jour

Aujourd’hui je chercherai l’amour et la miséricorde de Dieu.

Les épreuves ne sont pas nécessairement des temps de jugement ou de punition. Les bons et les mauvais moments font tous deux parties intégrantes de la vie. Je serais naïf de ne pas m’attendre à des difficultés; mais en tant que chrétien, je peux aussi espérer et avoir confiance en Dieu le Père. 

Tous deux, Job et Paul ont exprimé de la sagesse en faisant face à des difficultés. « Allons-nous accepter de Dieu le bien, et non le mal?» Demande Job (Job 2:10). La sagesse de sa déclaration est subtile et difficile à saisir. Paul écrit dans Philippiens 4:11 : « J’ai appris à être content quelles que soient les circonstances ». Pour moi, c’est une acceptation pacifique que je vivrai à la fois des bons et des mauvais moments. 

Mais ma confiance, ma foi et mon espérance sont en Dieu, dont l’inébranlable amour et les compassions se « renouvellent chaque matin » (Lam. 3:23). 

(M.) William Peoples (Californie) 

Prière : Seigneur, prends notre peur quand nous sommes confrontés à des difficultés. Donne-nous la paix dans ta connaissance et en te faisant confiance. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les chômeurs.