Leçons données par une violette - Jacques 5.13-18

Vendredi 17 Juin 2016

 LIRE : Jacques 5 : 13-18 (PdV)

La sagesse qui vient d'en haut

13Est-ce qu'il y a quelqu'un de sage parmi vous ? Est-ce qu'il y a quelqu'un d'intelligent ? Alors il doit le montrer par sa bonne conduite, par des actes faits avec douceur et sagesse. 14Mais si vous avez dans votre cœur une jalousie amère et l'envie de passer devant les autres, ne vous vantez pas. Ne dites pas de paroles contraires à la vérité ! 15Cette sagesse-là ne vient pas d'en haut. Elle appartient à la terre, elle est humaine, elle ressemble à celle des esprits mauvais. 16Quand les gens sont jaloux, quand ils ont envie de passer devant les autres, il y a du désordre et toutes sortes d'actions mauvaises. 17Mais la sagesse d'en haut donne d'abord un cœur pur, puis elle apporte paix et douceur. Elle cherche à unir, elle est pleine de bonté et elle produit des actions bonnes. Elle ne fait pas de différence entre les gens, et elle n'est pas fausse. 18Ceux qui aiment la paix répandent la paix autour d'eux, comme des semences, et les fruits qu'ils récoltent, ce sont des actions justes. 

La prière fervente du juste a une grande efficace.
- Jacques 5:16 


De retour chez moi après une longue période de vacances, je récupérais mes violettes africaines que j’avais laissées chez une amie. Trois des quatre plantes avaient de belles fleurs violettes et des feuilles d’un vert intense. La quatrième avait les feuilles légèrement jaunies, mais pas de fleurs. J’ai été surprise, mais ensuite je me suis souvenue que je n'avais pas vu de fleurs sur cette plante depuis au moins deux ans. 

Patiemment, j’ai continué à arroser toutes mes violettes, même la quatrième. Peu à peu, ses feuilles ont tourné du jaune pur à une jolie nuance de jaune-vert, mais elle est restée sans fleurs. Finalement, une petite fleur pourpre est apparue ! Elle semblait se cacher sous les feuilles et ne demandait qu'à être découverte. Ensuite, plusieurs fleurs ont surgi parmi les feuilles maintenant vertes. Chaque jour m'apportait la joie de découvrir plus de fleurs. 

Pensée du jour

Les réponses de Dieu à mes prières peuvent transcender tout ce que je peux imaginer.

Quelles leçons de vie spirituelle, cette petite plante vivace m’a fournies! Dieu est avec nous, même quand nous nous y attendons le moins. La patience, la persévérance, la foi et la prière nous apportent des bénédictions. Combien d'entre nous ont trouvé nos prières exaucées après que nous ayons déjà renoncé à tout espoir! Nous pouvons rencontrer des gens et des situations qui se révèlent être la réponse adéquate à nos prières. 

Comme la fleur inattendue, de telles situations nous rappellent que Dieu œuvre dans nos vies. 

(Mme) Linda Kinde (Florida) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à toujours garder espoir et à te faire confiance. Puissions-nous toujours attendre ta proximité, ta protection, tes orientations, et ton amour. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les personnes qui ont besoin d'espoir.