Le vent et les vagues - Marc 4.35-41

Vendredi 9 Décembre 2016 

 LIRE : Marc 4 : 35-41 (Traduction Œcuménique de la Bible (2010)

La tempête apaisée

35Ce jour-là, le soir venu, Jésus leur dit : « Passons sur l’autre rive. » 36Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque où il se trouvait, et il y avait d’autres barques avec lui. 37Survient un grand tourbillon de vent. Les vagues se jetaient sur la barque, au point que déjà la barque se remplissait. 38Et lui, à l’arrière, sur le coussin, dormait. Ils le réveillent et lui disent : « Maître, cela ne te fait rien que nous périssions ? » 39Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. 40Jésus leur dit : « Pourquoi avez-vous si peur ? Vous n’avez pas encore de foi ? » 41Ils furent saisis d’une grande crainte, et ils se disaient entre eux : « Qui donc est-il, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Jésus leur demanda : « Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? »- Marc 4 : 40 

Sur cette photo - illustrant la méditation du  jour - l’auteur Maya Schroeder se trouve dans le canot avec ses frères, Noah et Lincoln (de gauche à droite) et sa mère, Andrea.

Mes deux jeunes frères, ma mère et moi, nous faisions du canoë. Quand un hors-bord passait, les vagues secouaient le canoë d’un côté à l’autre. Je devenais nerveuse, craignant que le canoë ne nous renverse dans cette eau profonde, noire, froide et que nous ne devions nager sur une longue distance pour atteindre le rivage. 

Pensée du jour

Quelles sont les craintes dont je peux me décharger sur Dieu aujourd’hui ?

Dans Marc 4 : 35-41, les disciples étaient sur un bateau dans des eaux agitées. Ils criaient à Jésus : « Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? » (Marc 4 : 38). Jésus répondit calmement : « Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi? » (Marc 4 : 40). 

Alors que je me rappelais l’histoire de Marc 4, je savais que les disciples avaient vécu quelque chose de semblable. Ils avaient fait confiance à Jésus, et la tempête s’apaisa. Quand la vie nous conduit dans des eaux agitées et que nous devenons nerveux et effrayés, souvenons-nous de mettre notre foi en Jésus. Lorsque nous avons pleinement confiance en lui, nous n’avons plus peur. 

(Mme) Maya Schroeder (Montana) 

Prière : Seigneur, donne-nous la foi en toi afin que nous n’ayons pas peur des mers houleuses, pendant que nous prions : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal: Car à toi qu’appartienne le règne, la puissance et la gloire, au siècle des siècles. Amen. » (Matthieu 6:9-13, LSG). 

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui sont inquiets ou qui ont peur.