Le samedi - Luc 23.44-56

Samedi 26 Mars 2016

LIRE : Luc 23 : 44-56

C'était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Jésus accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Jésus y fut déposé,
Luc 23:54-55

Les disciples de Jésus étaient abattus par ce qui était arrivé le Vendredi Saint. Assurément ils se sentaient vaincus et paralysés, se demandant s’ils connaîtraient le même sort.

Pensée du jour

Vivre les ténèbres du péché et le chagrin m’aide à apprécier la lumière de Jésus-Christ.

Quand notre fille Leslie était adolescente, elle a dessiné une caricature de Jésus assis à l’intérieur de la tombe avant que la grosse pierre ne fut roulée. Il regardait sa montre au poignet et se disait : « encore quelques minutes ... » Cette caricature était intitulée : "Le Samedi." Bien que cela semble être une vue innocente du Christ crucifié, ce dessin décrivait l'anticipation que je ressens juste avant la Pâques. Ceux d'entre nous qui connaissent la suite de l'histoire, attendent avec impatience la joie et la célébration de la résurrection. Cependant, nous ne pouvons pas ressentir combien les disciples de Jésus étaient peinés et se sentaient inutiles ce Samedi-là, parce que nous savons déjà ce qui va suivre. La période allant du Vendredi Saint au matin du Dimanche de Pâques est un moment particulièrement approprié pour le jeûne. Nous oubliant nous-mêmes, pour réfléchir sur le sacrifice de Jésus, en priant et en étant dans l’attente, nous nous préparons -par cette discipline- à la joie de la Pâques. Autant que nous revendiquons la résurrection, de même nous devrions partager la tristesse et le chagrin qui la précèdent. Si nous n’avons pas vécu l'obscurité, nous ne pouvons pas PENSÉE DU JOUR apprécier pleinement la lumière.

(M.) David Turner (Texas)

Prière : Dieu notre Père, aide-nous à oser séjourner dans l'obscurité de la tombe pendant un moment aujourd'hui, afin que nous puissions connaître la pleine joie du matin de Pâques. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les artistes chrétiens.