Le don de l’amour - 1 Corinthiens 13.4-13

Jeudi 20 Octobre 2016 

LIRE : 1 Corinthiens 13 : 4-13 (PdV)

4L'amour est patient, l'amour rend service. Il n'est pas jaloux, il ne se vante pas, il ne se gonfle pas d'orgueil. 5L'amour ne fait rien de honteux. Il ne cherche pas son intérêt, il ne se met pas en colère, il ne se souvient pas du mal. 6Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité. 7L'amour excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. 

8L'amour ne disparaît jamais. Les paroles dites au nom de Dieu s'arrêteront, le don de parler en langues inconnues disparaîtra, la connaissance finira. 

9En effet, nous ne connaissons pas tout, et les paroles dites au nom de Dieu ne sont pas complètes. 

10Mais quand tout deviendra parfait, ce qui n'est pas complet disparaîtra. 

11Quand j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant. Maintenant, je suis un homme et je n'agis plus comme un enfant. 

12À présent, nous ne voyons pas les choses clairement, nous les voyons comme dans un miroir, mais plus tard, nous verrons face à face. À présent, je ne connais pas tout, mais plus tard, je connaîtrai comme Dieu me connaît. 

13Maintenant, trois choses sont toujours là : la foi, l'espérance et l'amour. Mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

La charité est patiente, elle est pleine de bonté. 

1 Corinthiens 13 : 4 

1Corinthiens 13 est ma lecture préférée, et je voulais la lire au mariage de mon fils. N’étant pas à l’aise pour parler en public, mais voulant offrir en cadeau ce texte aux nouveaux mariés, je m’y préparais en en faisant à haute voix, chaque matin, la lecture à mon mari. 

Pensée du jour

L’amour de Dieu pour moi est toujours patient.

Et chaque matin, il se joignait à moi pour dire les derniers versets: « mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. » (1 Cor 13:13.).
A l’approche du jour du mariage, la santé de mon mari a rapidement commencé à se détériorer. Il est vite devenu clair qu’il ne serait pas en mesure d’assister au mariage. Il avait besoin d’aide pour se baigner, pour manger, et s’habiller. Enfiler un T-shirt le laissait souvent hors d’haleine. Il était reconnaissant pour l’aide que je lui apportais, et il exprimait souvent sa reconnaissance. Nous nous retrouvions à citer l’un à l’autre ces versets de l’Écriture : « L’amour est patient ; l’amour est plein de bonté ».

Mon mari décèdera dix jours après le mariage. Ma nouvelle belle-fille lira 1 Corinthiens 13 à son enterrement. En ces jours-là, j’ai appris que l’amour était un véritable don du ciel. 

(Mme) Elizabeth K. Bush (Maine) 

Prière : Seigneur, merci pour ta présence dans les moments heureux et les moments difficiles. Ton amour est toujours patient et aimable. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes qui ont perdu un conjoint.