Le coeur de la question - Matthieu 22.34-40

Mardi 21 Juin 2016

LIRE : Matthieu 22 : 34-40 (PdV)

Quel est le commandement le plus important ?

34Les Pharisiens apprennent que Jésus a fermé la bouche aux Sadducéens. Alors les Pharisiens se réunissent. 35L'un d'eux, un maître de la loi, veut tendre un piège à Jésus et il lui demande : 36« Maître, dans la loi, quel est le commandement le plus important ? » 37Jésus lui répond : «   “Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton être et de toute ton intelligence.” 38C'est le plus important et le premier des commandements. 39Et voici le deuxième commandement, qui est aussi important que le premier : “Tu dois aimer ton prochain comme toi-même.” 40Toute la loi de Moïse et tout l'enseignement des prophètes dépendent de ces deux commandements. » 

Jésus a dit à [l'avocat] : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »
- Matthieu 22:37 


Il y a plusieurs années à la période des fêtes de Noël, je suis allé avec mon fils et sa famille voir le «Festival des lumières», une superbe exposition de décorations et de lumières de Noël. Comme mes petits-enfants s’émerveillaient dans tous les stands, mon petit-fils, âgé de six ans environ à l'époque, est venu me trouver avec une question : « Je me demande ce que Jésus veut pour cadeau d'anniversaire ? » Sa sœur jumelle a rapidement répondu, « Jack, Jésus ne veut pas de cadeau. Il veut notre amour ». Je fus si surpris que ma mâchoire faillit se décrocher à cette déclaration. J’ai pensé à tous les ouvrages savants de théologie que j’avais lus; rien n’approchait de la pensée profonde émanant de la simple affirmation de cette enfant. 

Pensée du jour

L’amour est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à Jésus - à quelqu’un.

Il est important qu'en tant que chrétiens nous connaissions les doctrines essentielles de l'histoire de notre foi et que nous soyons en mesure de répondre à ceux qui critiquent les fondements de nos convictions. Mais quand il s’agit de notre dévouement à notre Seigneur Jésus, ma petite-fille avait raison. 

Jésus n’est pas intéressé par nos œuvres, nos connaissances, nos rituels, ou nos cadeaux. Il veut juste notre amour. 

(M.) Dewitt Watson (Ohio) 

Prière : Dieu d'amour, merci pour le don de ton fils. Aide-nous à manifester notre amour pour toi et pour lui dans la façon dont nous vivons nos vies aujourd'hui. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les enfants qui approfondissent leur connaissance de la foi.