Le calme - Matthieu 8.23-27

Mardi 18 Octobre 2016 

LIRE : Matthieu 8 : 23-27 (PdV)

Jésus calme la tempête

23Jésus monte dans la barque et ses disciples l'accompagnent. 

24Tout à coup, une grande tempête se met à souffler sur le lac. Les vagues vont bientôt recouvrir la barque, et Jésus dort. 

25Les disciples s'approchent de lui, ils le réveillent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous allons mourir ! » 

26Jésus leur dit : « Pourquoi est-ce que vous avez peur ? Vous n'avez pas beaucoup de foi ! » Alors il se lève, il menace le vent et l'eau, et tout devient très calme. 

27Tous sont très étonnés et disent : « Qui donc est cet homme ? Même le vent et l'eau lui obéissent ! »

Il [Jésus] leur dit : « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme. - Matthieu 8 : 26 


A la fin de mon régime alimentaire, j’ai décidé de marcher le long de la plage. A un moment donné, je me suis arrêté pour regarder et apprécier la puissance d’une vague déferlante pendant qu’elle s’approchait de moi. Je m’inquiétais d’être immergé par la vague, j’avais donc deux options: rester et voir ce qui allait se passer, ou reculer. J’ai décidé de rester sur place. Lentement, la grande vague est venue vers moi avant de se retirer. 

Nous pouvons avoir un sentiment d’anxiété similaire lorsque les circonstances menacent de nous submerger. Nous pouvons nous sentir pris au piège dans un tourbillon émotionnel et spirituel. 

Quand nous permettons à nos angoisses de nous vaincre, nous ressemblons aux  disciples qui étaient effrayés pendant la tempête, dans la lecture d’aujourd’hui. Ils étaient témoins de la puissance de Dieu, et Jésus était parmi eux. Pourtant, ils avaient perdu la foi. 

Si nous apprenons à dépendre entièrement de la puissance de Dieu, nous pouvons rester en paix, sachant que tout ira bien. Même quand nous voyons de grandes vagues venir vers nous, nous pouvons avoir confiance que peu à peu elles vont se retirer. 

(M.) Eymi Jairon Vásquez Suárez (République Dominicaine) 

Prière : Seigneur, aide-nous à compter entièrement sur toi quand nous sommes submergés par les circonstances de notre vie. Amen. 

SUJET DE PRIERE: Le peuple de la République dominicaine. 

PENSÉE DU JOUR 

Je peux avoir la paix et la joie quand je fais confiance à Dieu.