L’arithmétique de Dieu - Matthieu 14.13-21

Lundi 16 Mai 2016

LIRE : Matthieu 14 : 13-21 (PdV)

Jésus nourrit une grande foule

13Quand Jésus apprend cela, il part, seul, dans une barque pour aller dans un endroit isolé, loin des gens. Mais les foules l'apprennent. Elles sortent des villes et elles suivent Jésus en marchant au bord de l'eau. 14Quand Jésus descend de la barque, il voit une grande foule. Son cœur est plein de pitié pour eux, et il guérit leurs malades.

15Le soir arrive. Les disciples s'approchent de Jésus et ils disent : « Il est déjà tard et cet endroit est isolé. Renvoie les gens dans les villages. Là, ils pourront acheter quelque chose à manger. » 16Jésus leur répond : « Ils n'ont pas besoin d'y aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » 17Ils lui disent : « Nous avons ici seulement cinq pains et deux poissons. » 18Jésus leur dit : « Apportez-les-moi. » 

19Ensuite, il commande aux foules de s'asseoir sur l'herbe. Jésus prend les cinq pains et les deux poissons. Il lève les yeux vers le ciel et dit une prière de bénédiction. Il partage les pains et les donne aux disciples, puis les disciples les donnent aux foules. 20Tous mangent autant qu'ils veulent. On emporte les morceaux qui restent : cela remplit douze paniers ! 21Il y a environ 5 000 hommes qui ont mangé, sans compter les femmes et les enfants.

Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l'Éternel ?
- Genèse 18:14

Il y a cinq ans, quand j’étais encore étudiante à l'université, j’ai eu des difficultés avec le devoir d’un professeur. Ma dissertation était rendre le lendemain après-midi, et je n’avais pas le temps de corriger mes nombreuses erreurs. J’étais stressée. 

Le lendemain après-midi, quand j’accomplissais mon service de tuteur, un de mes élèves m'a demandé: «Pouvez-vous me dire combien font cinq plus deux? » 

Pensée du jour

« À Dieu tout est possible » (Mt 19.26)

Sa question m'a irritée parce qu’il était au CE2 et pouvait répondre à la question par lui-même. Je lui ai répondu : « Tu le sais, la réponse c’est sept. Pourquoi me poses-tu cette question ? » Avec un sourire, il a répondu : « Non, dans votre arithmétique, cinq plus deux font sept, mais cela n’est pas vrai dans l’arithmétique de Dieu. Pour Dieu, cinq plus deux c’est plus que cinq mille parce que Dieu peut nourrir cinq mille personnes avec seulement cinq pains et deux poissons ». 

Sa question et sa réponse ont apaisé mon stress et m’ont calmée. En y réfléchissant, je priais pour obtenir l'aide de Dieu; et à ma grande surprise, mon professeur m'a accordée une semaine supplémentaire pour corriger ma dissertation. 

Maintenant, je me rappelle que Dieu est toujours présent avec nous pour nous apporter l'espérance et la paix. 

(Mme) Linawati Santoso (Est de Java, Indonésie) 

Prière : Dieu Bien-aimé, aide-nous à réaliser que tu ne nous abandonneras jamais. Dans toutes les situations, notre aide vient de toi. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les élèves du primaire.