Lâcher prise - Esaïe 43.16-21

Mardi 22 Novembre 2016 

LIRE : Ésaïe 43 : 16-21 (PdV)

Le Seigneur ouvre un nouveau chemin dans le désert

16Autrefois, le SEIGNEUR a ouvert un chemin dans la mer, une route à travers l'eau puissante.

17Il a fait sortir des chars et des chevaux, l'armée avec sa puissance militaire. Ils sont tombés pour ne plus se relever. Ils se sont éteints, ils ont brûlé comme la mèche d'une lampe.

18Maintenant, le SEIGNEUR dit : « Ne pensez plus à ce qui est déjà arrivé, oubliez le passé.

19En effet, je vais faire quelque chose de nouveau, qui grandit déjà. Est-ce que vous ne le voyez pas ? 

Oui, je vais ouvrir un chemin dans le désert, je vais faire couler des fleuves dans ce lieu sec.

20Les animaux sauvages, les chacals et les autruches me rendront honneur car j'ai fait couler de l'eau dans le désert, des fleuves dans ce lieu sec. Oui, je veux donner à boire au peuple que j'ai choisi.

21Ce peuple que j'ai formé pour moi chantera ma louange. »

Paul a écrit: «je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ »

- Philippiens 3 : 13-14 

Comme je déterrais mes bigorneaux, beaux auparavant, maintenant sans vie après un gel récent, il m’est apparu que je ne faisais pas que me débarrasser de mes vieilles plantes, je faisais place à de nouvelles plantes. Il en est de même pour nos expériences de la vie. Nous devons oublier le passé pour faire place à l’avenir. Mais, renoncer à des moments précieux ou à des expériences douloureuses n’est pas aussi facile que de jeter des bigorneaux fanés sans vie. 

Pensée du jour

Lâcher prise par rapport au passé me permet d’entrer dans les projets de Dieu.

L’apôtre Pierre voulut rester sur ce temps fort, tout en haut du sommet de la montagne de la Transfiguration. (Voir Matthieu 17 : 1-4.). Pierre était comme beaucoup d’entre nous ; il ne voulait pas se défaire d’une expérience aussi marquante. De tels moments - de grandes bénédictions dans une vie - ne sont pas supposés être des demeures permanentes mais plutôt des pauses le long du chemin de la vie. 

Les moments douloureux sont encore plus susceptibles de nous empêcher de connaître les joies futures. Mais comment pouvons-nous aller de l’avant ? Nous le faisons en nous concentrant sur Dieu, dont la grâce et les bénédictions sont renouvelées chaque jour. Et nous pouvons les trouver et en jouir pleinement quand nous lâchons prise par rapport au passé et mettons notre confiance en Dieu en ce qui concerne notre présent et notre avenir. 

(M.) Eddie D. Fleming (Kentucky) 

Prière : Tendre Père, donne-nous la grâce de lâcher prise par rapport au passé et d’avoir la foi dont nous avons besoin pour regarder vers l’avenir avec toi. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les personnes qui cherchent un nouveau départ.