La paix dans la souffrance - Romains 5.1-5

Mardi 1er Novembre 2016 

LIRE : Romains 5 : 1-5 (PdV)

Par Jésus, Dieu nous a réconciliés avec lui

1Oui, nous avons été rendus justes en croyant, et maintenant nous sommes en paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. 

2Nous croyons et, par Jésus, nous pouvons nous approcher du Dieu d'amour en qui nous vivons maintenant. Et nous sommes fiers parce que nous espérons recevoir la gloire de Dieu. 

3Bien plus, nous sommes fiers parce que nous souffrons. Nous le savons : la souffrance rend patient, 

4et quand quelqu'un est patient, il reste fidèle malgré les difficultés. Celui qui est fidèle garde l'espérance, 

5et cette espérance ne trompe pas. En effet, Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné.

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.

- Romains 5 : 1 -5

Dans ses derniers jours, mon beau-père, le pasteur Vicente Barrón, a souffert d’une grave détresse respiratoire et la plupart du temps devait être relié à un appareil respiratoire. Sa détresse est devenue la nôtre en tant que membres de la famille qui restaient à ses côtés et prenaient constamment soin de lui. 

Pensée du jour

La paix de Dieu surpasse tout intelligence (Phil 4.7).

En dépit de sa grave crise de santé, le pasteur Barrón faisait montre de maturité spirituelle et comptait sur le Seigneur – en particulier en nous rappelant constamment le verset cité ci-dessus. Mon beau-père avait donné sa vie au service du Seigneur – à la fois dans le domaine de la mission et le ministère pastoral. Ce fut une bénédiction pour tous les membres de la famille d’observer la façon dont il est resté fidèle et ne s’est jamais lamenté sur sa souffrance. En revanche, il nous a encouragés à rester en paix, à continuer à placer notre confiance dans l’œuvre du Seigneur. 

Dès lors que nous consacrons nos vies au service et que nous restons fidèles dans nos moments de souffrance, alors nous aussi, nous pouvons trouver la paix que seul Dieu peut donner. 

(M.) Raul Rocha (Buenos Aires, Argentine) 

Prière : Dieu de la vie éternelle, donne-nous la paix que toi seul peux donner par notre foi au Christ. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les communautés ayant perdu un pasteur. 

---------
* Les lectures de la Bible sont choisies avec beaucoup de soin, et nous vous invitons à inclure la lecture suggérée dans votre temps de dévotion.