La lapidation d’Etienne - Actes 7.55-60

Dimanche 13 Novembre 2016 

LIRE : Actes 7 : 55-60 (PdV)

55Mais lui, rempli de l'Esprit Saint, regarde vers le ciel : il voit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. 

56Il dit : « Je vois le ciel ouvert et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. » 

57Alors ceux qui ont entendu ces paroles poussent de grands cris et se bouchent les oreilles. Ils se précipitent tous ensemble sur Étienne, 

58ils le font sortir de la ville et se mettent à lui jeter des pierres. Ils ont laissé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. 

59Pendant qu'on lui jette des pierres, Étienne prie en disant : « Seigneur Jésus, reçois ma vie. » 

60Ensuite, il tombe à genoux et il crie de toutes ses forces : « Seigneur, pardonne-leur ce péché ! » Après qu'il a dit cela, il meurt.

[Étienne] « s’étant mis à genoux, il s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! » Et, après ces paroles, il s’endormit.
- Actes 7 : 60 


Quand je lis l’histoire de la façon dont Etienne a été chassé de la ville et lapidé à mort à cause de faux témoignages portés contre lui, je me demande souvent comment il pouvait encore prier pour ses assassins. Au lieu de prier pour que le Seigneur empêche la lapidation, Etienne a demandé que leur péché ne leur soit pas imputé. Je marque une pause pour réfléchir : Qu’est-ce qui serait arrivé si Etienne n’avait jamais prié pour ses assassins ? 

Pensée du jour

Aujourd’hui, je peux prier pour quelqu’un qui m’a fait du mal.

Lorsqu’Etienne pria Dieu pour que Dieu fasse miséricorde à ses assassins, il a prié pour leurs âmes. Je crois que cette compassion pour ses assassins doit lui avoir été inspirée par Dieu. Quand je vois et que j'entends tout le mal qui déferle sur le monde, je me demande si je prie seulement pour les victimes ou si je devrais prier aussi pour les personnes responsables du mal ? 

L’histoire d’Etienne nous rappelle de prier non seulement pour que Dieu accorde force et espérance aux victimes, mais aussi qu’il fasse miséricorde à ceux qui sont responsables du mal. Dieu a envoyé Jésus pour racheter l’âme de tout un chacun, afin que nous puissions prier pour chaque personne comme une création précieuse de Dieu. 

(Mme) Margaret McMillin (Texas) 

Prière : Seigneur, remplis-moi de la compassion à prier pour ceux qui voudraient me faire du mal. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les personnes persécutées pour leurs convictions.