La joie de l’obéissance - Deutéronome 28.1-6

Lundi le 24 octobre 2016

Lire : Deutéronome 28 : 1-6 (PdV)

Promesses de bonheur pour ceux qui obéiront

1Moïse dit : Si vous écoutez vraiment le SEIGNEUR votre Dieu, si vous obéissez avec soin à tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, le SEIGNEUR votre Dieu fera de vous le peuple le plus important de la terre. 

2Voici toutes les bénédictions qui viendront sur vous et qui vous atteindront parce que vous aurez écouté le SEIGNEURvotre Dieu : 

3Il bénira ceux qui habitent les villes et ceux qui habitent la campagne. 

4Il vous donnera beaucoup d'enfants. Vous aurez de belles récoltes. Vos troupeaux de bœufs, de moutons et de chèvres seront nombreux. 

5Il remplira de nourriture vos paniers et vos coffres à pain. 

6Ainsi, il vous bénira dans toutes les circonstances de votre vie.

Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l’Éternel, ton Dieu.

- Deutéronome 28 : 2 

Récemment, j’ai vu un étudiant se balancer sur sa chaise en classe. Je lui ai rappelé qu’un autre étudiant était tombé en se balançant sur sa chaise et avait eu besoin d’aller à l’hôpital pour des points de suture. J’ai dit à l’étudiant de ne pas remuer la chaise, et j’ai continué d’aider un autre étudiant en mathématiques.

Pensée du jour

Comment puis-je obéir à Dieu aujourd’hui ?

Quelques minutes plus tard, quand l’étudiant qui se balançait sur sa chaise est tombé, je me suis souvenu de la manière dont des personnages de la Bible avaient souvent du mal à obéir à Dieu.
Dans la Bible, Dieu nous appelle à obéir parce que l’obéissance provoque des bénédictions. Dans la lecture d’aujourd’hui, Moïse a exhorté Israël à « obéir à tous les commandements de l’Eternel » (Deut. 28: 1). Moïse a rappelé à Israël qu’en les gardant, « toutes les bénédictions se répandront sur toi et seront ton partage » (Deut. 28: 2): Leurs villes seront bénies. Leurs familles et leurs fermes seront bénies. Ils éprouveront de l’abondance. Moïse a conclu : « Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ. » (Deut. 28: 6).
Une vie d’obéissance à Dieu exige beaucoup et est parfois difficile, mais cette voie mène à la joie et aux bénédictions. 

(Mme) Mary Ng Shwu Ling (Singapour) 

Prière : Dieu notre Père, aide-nous à obéir à tes commandements, surtout quand cela nous est difficile. Nous te remercions pour nos joies et nos bénédictions. Amen.  

SUJET DE PRIERE : les étudiants.