La course pour être le dernier - Philippiens 2.1-11

Mardi 15 Mars 2016 -

LIRE : Philippiens 2 : 1-11

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
Matthieu 23: 11-12

«Le premier à atteindre le fourgon sera le vainqueur !». Mes enfants enclins à la compétition, âgés l’un de quatre et l’autre six ans, sortaient de la maison en courant par la porte, descendaient les marches, et s’élançaient dans le couloir qui mène à la porte latérale du fourgon. Lorsque l’un des enfants criait de joie "j’ai gagné !", l'autre criait d’amertume. Dès que j’ouvrais la portière, la concurrence continuait alors qu’ils essayaient de prouver qui bouclerait sa ceinture de sécurité le plus rapidement possible. Un jour, mon mari leur a dit que Jésus avait dit : « Les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. » (Matt. 20:16). Dès lors, ils ont toujours voulu être le dernier- arrivé à la camionnette et le dernier à boucler sa ceinture de sécurité.

Pensée du jour

Nous ressemblons davantage au Christ quand nous mettons d’abord les autres au premier plan.

Quand ils refusaient tous deux de boucler leur ceinture de sécurité avant l’autre, j’étais convaincue que nous n’allions jamais quitter l’espace de stationnement ce jour-là. Cela m’énervait d’être dans l'impasse, mais j’étais satisfaite de savoir qu'ils avaient appliqué la leçon ; même si cette application se faisait un peu trop à la lettre. Pour être honnête, moi je n’aime pas être la dernière. Je n’aime pas être en reste de quoi que ce soit. Mais Jésus est clair quand il dit que ceux qui s’humilient sont honorés à la fin. Dans la lecture d'aujourd'hui, Paul instruit les tout-premiers chrétiens à penser d'abord aux autres. Si je veux que ma vie ressemble davantage à celle de Jésus, alors je dois me débarrasser du désir d'être toujours le premier. Tout comme mes enfants, je peux m’efforcer à être la dernière, non parce que je me déprécie moi-même, mais parce que je pense davantage aux autres.

(Mme) Lisa Bartelt (Pennsylvanie)

Prière : Ô Dieu, quand nous voulons être les premiers, montre- nous comment nous pouvons humblement servir les autres. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
SUJET DE PRIERE : Pour l'humilité de faire passer les autres en premier.