La confiance en Dieu - Proverbes 3.1-8

Samedi 26 Novembre 2016 

LIRE : Proverbes 3 : 1-8 (PdV)

Comment posséder la sagesse ?

1Mon enfant, n'oublie pas mon enseignement, garde mes commandements dans ton cœur. 

2Si tu les gardes, tu vivras plus longtemps et tu seras heureux. 

3Sois toujours bon et fidèle. Attache ces qualités à ton cou, écris-les sur ton cœur. 

4Alors Dieu et les hommes t'aimeront, et tu réussiras. 

5Ne t'appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le SEIGNEUR. 

6Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. 

7Ne pense pas que tu es un sage, mais respecte le SEIGNEUR et éloigne-toi du mal. 

8Cela guérira ton corps et te donnera des forces

Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. - Proverbes 3 : 5-6 

Mon père était pasteur dans un autre Etat des USA et donnait véritablement tout son temps à l’église. Il souffrait de diabète et était insulino-dépendant. Un jour, après lui avoir rendu visite, je priais que Dieu ne permette pas que mon père meure esseulé. Trois semaines plus tard, un dimanche matin, je reçois un appel m’informant qu’il avait été trouvé mort dans le bureau de l’église. Je me suis sentie blessée et en colère de savoir qu’il était mort esseulé, et que personne n’avait pris soin de lui. J’étais aussi en colère contre Dieu parce que je sentais que Dieu n’avait pas entendu ma prière. Je pleurais. 

Pensée du jour

Quand tout est sombre autour de moi, la compréhension de Dieu surpasse la mienne.

Je me souvenais alors du verset cité ci-dessus. Bien que je fusse toujours en colère, je cherchais le réconfort dans la prière et la lecture de la Bible. Je criais à Dieu pendant que je lisais ma Bible, m’endormant avec elle dans mes bras de nombreuses fois. Peu après l’enterrement de mon père, je commençais à ressentir à nouveau la paix de Dieu. 

Placer sa confiance en Dieu, c’est avoir la foi que, quoi qu’il se passe, la Parole de Dieu est vraie - et obéir à cette parole. Dieu nous accueille quand nous sommes blessés, solitaires, craintifs, ou tout simplement quand nous ne savons pas quoi faire. Quoi que que nous éprouvions – la perte d’un être cher, des problèmes d’emplois, des problèmes familiaux ou dans nos relations – nous pouvons avoir confiance en Dieu. 

(Miss) Yolando S. Cooksey (Californie) 

Prière : Tendre Père, aide-nous à croire en toi et à obéir à ta parole, indépendamment de la façon dont les choses se présentent, que nous puissions nous confier en ton amour et en ta fidélité. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : Les pasteurs.