Je suis qui je suis - Exode 3.10-15

Lundi 7 Novembre 2016 

LIRE : Exode 3 : 10-15 (PdV)

10Alors maintenant, je t'envoie vers le roi d'Égypte. Va et fais sortir de son pays les Israélites, mon peuple. » 

Dieu fait connaître son nom à Moïse

11Moïse répond à Dieu : « Moi ? Est-ce que je suis capable d'aller trouver le roi d'Égypte pour faire sortir les Israélites de son pays ? » 

12Dieu lui dit : « Je serai avec toi. C'est moi qui t'envoie. Voici la preuve : quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple d'Israël, vous me servirez sur cette montagne. » 

13Moïse dit à Dieu : « Bon ! Je vais donc aller trouver les Israélites. Je leur dirai : “Le Dieu de vos ancêtres m'envoie vers vous.” Mais ils vont me demander ton nom. Qu'est-ce que je dois répondre ? » 

14Dieu dit à Moïse : « JE SUIS QUI JE SUIS. Voici ce que tu diras aux Israélites : “JE SUIS m'a envoyé vers vous.”  » 

15« Puis tu leur diras encore : “Celui qui m'a envoyé vers vous s'appelle LE SEIGNEUR. Il est le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob.” C'est mon nom pour toujours. C'est le nom par lequel vous pourrez faire appel à moi de génération en génération. 

Dieu dit à Moïse : « Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle ‘je suis’ m’a envoyé vers vous. »
- Exode 3 : 14 


Un membre proche de ma famille a récemment contracté une maladie qui l’a laissé pratiquement handicapé. Les amis et les membres de la famille l’inondaient de questions sur les "comment" et les "quoi" de son état. Après s’être débattue sur la façon de relater l’objet de l’information médicale complexe, elle a finalement décidé de dire : « C’est comme ça » 

Pensée du jour

Je crois que Dieu est présent au coeur de ma vie.

Au milieu des défis de la vie, nous nous débattons parfois sur les "comment" et les "quoi" pour solution. Nous pouvons faire confiance à Dieu que Dieu est Dieu. Dieu est le « Je suis », qui est présent lorsque nous avons besoin de Dieu pour être avec nous dans notre situation actuelle. 

Que nous ayons besoin d’un conseiller, d’un consolateur, d’un guide ou d’une providence, Dieu nous répond : « Je suis qui je suis » (Exode 3:14). Même si nous ne pouvons pas être conscients que le Seigneur était présent à l’époque, nous pouvons être assurés que Dieu travaille activement dans notre situation actuelle. 

(Mme) Christy Bailey (Illinois) 

Prière : Seigneur, nous te louons de ce que tu es toujours présent, confiants que tu es avec nous en toutes circonstances. Nous prions comme Jésus nous l’a enseigné, en disant : « Notre Père qui es aux cieux, ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal » (Matthieu 6 : 9-13.). Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les professionnels de la santé.