Grande est ta fidélité - Lamentations 3.19-23

Dimanche 14 Août 2016 

LIRE : Lamentations 3 : 19-23 (PdV)

19Je suis dans le malheur 

et je ne sais pas où je vais.

Penser à mon malheur

est pour moi comme un poison amer.

20J'y pense sans arrêt, 

je ne peux pas oublier, 

et je suis abattu.

21Mais voici la pensée 

qui me vient à l'esprit, 

voici pourquoi j'espère : 

22La bonté du SEIGNEUR n'est pas épuisée, 

il n'a pas fini de montrer son amour.

23Chaque matin, 

sa bonté et son amour sont tout neufs.

Oui, ta fidélité est immense !

Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin.
Oh ! que ta fidélité est grande.
- Lamentations 3 : 22-23 

Parfois, j’ai le sentiment d’être dépassé par mes responsabilités professionnelles et familiales. Je peine parfois à subvenir aux besoins de ma famille. Quand le découragement me gagne, je pense souvent au prophète Jérémie. Jérémie a passé toute sa vie au service de Dieu. Il a été appelé à prophétiser la ruine de Juda à un peuple têtu qui avait refusé d’écouter et de se repentir. Cette tâche semble-t-il vaine a souvent valu à Jérémie des agressions verbales et des violences physiques (voir Jér. 11:19). 

Pensée du jour

Où ai-je vu la fidélité de Dieu aujourd’hui ?

Vers la fin de sa longue vie, Jérémie était assis dans les ruines calcinées de Jérusalem pour réfléchir à sa vie et au jugement de Dieu sur Juda. Il avait le droit de se plaindre. Au lieu de cela, il a loué la fidélité et la miséricorde de Dieu chaque matin! Il a rejeté le désespoir, même dans les ruines de sa ville, et a choisi de placer son espoir en Dieu (Voir Jér. 42). 

Quand je tends vers le désespoir, je me souviens de la grande foi de Jérémie, et tous les matins je me lève dans la prière, reconnaissant pour les compassions et la fidélité de mon Créateur! 

(M.) Jim Weems (Mississippi) 

Prière : Tendre Père, je te remercie pour les grâces que tu nous renouvelles chaque matin. Aide-nous à nous tourner vers toi quand le désespoir nous assaille. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les familles vivant dans la précarité.