Graines de l’Evangile - 2 Corinthiens 9.6-15

Jeudi 22 Septembre 2016 

LIRE : 2 Corinthiens 9 : 6-15 (PdV)

6Il faut le savoir : celui qui sème peu de graines récolte peu, et celui qui sème beaucoup de graines récolte beaucoup. 7Chacun doit donner ce qu'il a décidé dans son cœur, sans tristesse et sans être forcé. En effet, Dieu aime celui qui donne avec joie. 8Dieu a le pouvoir de vous donner en abondance toutes sortes de bienfaits. Aussi vous aurez toujours tout ce qu'il vous faut, et vous aurez encore suffisamment pour faire de bonnes actions. 9Les Livres Saints disent : 

« Il donne généreusement aux pauvres, 

sa bonté dure toujours. »

10C'est Dieu qui donne les graines au semeur et le pain pour la nourriture. Il vous donnera les graines à vous aussi, il les multipliera et les fera pousser. Ainsi votre bonté produira beaucoup de fruits. 11Dieu vous rendra riches de mille manières, et vous pourrez vous montrer très généreux. Alors beaucoup remercieront Dieu pour ces dons que nous leur ferons de votre part. 12Par cette offrande, vous rendez service aux chrétiens de Jérusalem. De cette façon, vous leur donnez ce qui leur manque. De plus, vous les encouragez tous à remercier Dieu du fond du cœur. 13Vous montrez que vous obéissez à la Bonne Nouvelle du Christ. Vous mettez généreusement en commun ce que vous avez, avec les chrétiens de Jérusalem et avec tous. À cause de tout cela, ils reconnaîtront la valeur de ce service et ils rendront gloire à Dieu. 14Dieu vous a donné en abondance de grands bienfaits. Pour cela, ils vous montreront leur amour en priant pour vous. 15Remercions Dieu pour ses bienfaits extraordinaires ! 

Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
- 2 Corinthiens 9 : 10 

Le sol a été labouré et les graines ont été soigneusement plantées. Les pluies de printemps sont arrivées à temps et avec les soins appropriés notre jardin était florissant. Nous avons rempli 50 bocaux de haricots verts et nous avons été en mesure de fournir des seaux de fèves aux voisins. Lorsque le rendement a ralenti et que les mauvaises herbes ont commencé à se propager, j'ai décidé de labourer la terre et de retourner ce qui restait. Des pluies additionnelles ont suivi, et environ deux semaines plus tard, de nouvelles fèves ont commencé à se développer là où le processus de labourage avait planté des graines mûres. Aujourd’hui, bien que la saison normale pour les haricots soit passée, nous sommes à nouveau en mesure de partager avec les voisins cette récolte abondante. 

Pensée du jour

Suis-je prêt à porter du fruit en tant que témoin de Dieu ?

La Bible comprend de nombreux enseignements sur le fait de porter des fruits comme témoins de Dieu partout où nous sommes. Jésus a utilisé des paraboles liées à la nature ou la vie quotidienne pour enseigner des vérités spirituelles. Dans Matthieu 13, il a décrit celui qui reçoit la semence dans la bonne terre comme quelqu’un qui entend et accepte la parole et porte des fruits, même au centuple. Tout comme Dieu a fourni la récolte abondante dans le jardin préparé de la parabole, Dieu nous aidera à grandir et à mûrir pour devenir des témoins fructueux du Royaume. Jésus nous rappelle que nous ne l’avons pas choisi, mais c’est Lui qui nous a choisis afin que nous allions porter du fruit qui demeure. (Voir Jean 15:16). Nous sommes alors en mesure de partager ce fruit avec les autres. 

(M.) Walter N. Maris (Missouri) 

Prière : Dieu du Ciel, aide-nous à être audacieux, sages et fidèles dans notre témoignage. Amen.
SUJET DE PRIERE : Les jardiniers.