Faire quelque chose - Josué 1.1-9

Mercredi 10 Août 2016 

LIRE : Josué 1 : 1-9 (PdV)

Josué remplace Moïse

1Moïse était le serviteur du SEIGNEUR, et Josué, fils de Noun, était son adjoint. Après la mort de Moïse, le SEIGNEUR a dit à Josué : 2« Moïse, mon serviteur, est mort. Maintenant, c'est à toi de traverser le fleuve Jourdain avec tout le peuple d'Israël pour entrer dans le pays que je vous donne. 3Comme je l'ai promis à Moïse, je vous donne tout endroit où vous poserez les pieds. 4Votre territoire ira depuis le désert, au sud, jusqu'aux montagnes du Liban, au nord. Il s'étendra de l'Euphrate, le grand fleuve, à l'est, jusqu'à la mer Méditerranée, à l'ouest, à travers le pays des Hittites. 5Pendant toute ta vie, personne ne pourra te résister. Je serai avec toi comme j'ai été avec Moïse. Je ne te laisserai pas, je ne t'abandonnerai pas. 6Sois fort et courageux. Oui, c'est toi qui donneras en partage à ce peuple le pays que j'ai promis à ses ancêtres. 7Sois fort et très courageux. Efforce-toi d'obéir à toute la loi que mon serviteur Moïse t'a donnée. Ne t'éloigne jamais de cette loi. Alors tu réussiras dans tout ce que tu feras. 8Répète sans cesse les enseignements du livre de la loi, redis-les dans ton cœur jour et nuit. Ainsi tu t'efforceras d'obéir à tout ce qui est écrit. De cette façon, tu mèneras tes projets avec succès et ils réussiront. 9Je t'ai commandé d'être fort et courageux. Ne tremble pas, n'aie pas peur, car moi, le SEIGNEUR ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. »

Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
- Josué 1 : 8 


William et moi, nous étions aumôniers d’hôpitaux. Un jour, nous avons partagé nos versets bibliques préférés. Le sien était Josué 1:8. Quand nous en avons discuté, il m’a demandé : «Tu sais pourquoi? C’est le premier verset biblique qui m’a amené à faire quelque chose. Ce verset m’a donné envie de mémoriser davantage les Saintes Écritures. J’ai eu envie de penser et d’étudier la Parole de Dieu parce que je voulais en savoir plus sur la prospérité et le succès de Dieu ».

Pensée du jour

Comment puis-je être un disciple aujourd’hui?

Au départ, je pensais qu’il était égoïste : la prospérité et le succès dans le monde d’aujourd’hui équivalent souvent à la possession de biens matériels. Mais au fur et à mesure que j’ai appris à connaître William, j’ai compris que sa vie en Christ était enracinée dans l’Écriture. Il lisait la Bible à chacune de nos rencontres ou presque et avait mémorisé des centaines de versets. Pour William, Josué 1:8 ne se résume pas à trouver la prospérité et la réussite temporelles. William a trouvé la prospérité et le succès de Dieu dans l’apprentissage et la méditation des Saintes Écritures. Les mêmes paroles de Dieu qui ont inspiré mon collègue ont inspiré Josué à conduire le peuple de Dieu à travers le Jourdain vers la terre promise. Mémoriser les versets bibliques pour que nous puissions compter sur eux, jour et nuit, nous aide à rechercher la prospérité et le succès qui viennent de Dieu par l’apprentissage. 

Les paroles de Dieu exhortent à l’apprentissage ; elles nous donnent la force de faire quelque chose. 

(M.) Walt Garrett (Arkansas) 

Prière : O Dieu, éveille nous à la joie du disciple. Donne-nous le pouvoir par ta Parole de faire ton œuvre dans le monde. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les aumôniers d’hôpitaux.