Faire ce qui est juste - Proverbes 21.1-21

Vendredi 2 Décembre 2016 

LIRE : Proverbes 21 : 1-21 (PdV)

Chapitre 21

1Le cœur du roi est comme un fleuve dans la main du SEIGNEUR. Celui-ci le dirige là où il veut. 2Chacun pense qu'il se conduit toujours bien, mais c'est le SEIGNEUR qui connaît le fond du cœur. 3Une conduite juste et honnête, cela plaît davantage au SEIGNEUR que les sacrifices.  4Un regard méprisant, un cœur orgueilleux, voilà ce qui montre le péché des gens mauvais. 5Celui qui fait des plans devient riche. Celui qui va trop vite connaît la pauvreté. 6Ceux qui deviennent riches à force de mentir sont des gens qui courent à la mort. Ils obtiennent des choses sans valeur qui ne durent pas. 7Les gens mauvais sont perdus à cause de leur violence. En effet, ils refusent de respecter les lois. 8La conduite d'un bandit est tordue, celle d'un homme honnête est droite. 9Il vaut mieux habiter dehors que loger avec une femme qui aime les disputes. 10Quelqu'un de mauvais désire faire le mal, il n'a même pas pitié de son ami. 11Quand on punit un moqueur, l'ignorant reçoit une leçon de sagesse. Quand on enseigne un sage, celui-ci en profite bien. 12Celui qui agit bien surveille la maison des gens mauvais et il les pousse dans le malheur. 13La personne qui ferme ses oreilles au cri d'un malheureux ne recevra pas de réponse quand elle appellera au secours. 14Celui qui fait un cadeau en secret calme une personne en colère. S'il le glisse dans sa poche, il éteint le feu de sa violence.15Le respect des lois est une joie pour ceux qui agissent bien. Mais il effraie ceux qui font le mal. 16Celui qui ne suit pas le chemin du bon sens ira vite reposer avec les morts. 17La personne qui aime les plaisirs sera toujours pauvre. Celle qui aime bien boire et bien manger ne deviendra jamais riche.18Les gens faux connaîtront le malheur à la place de ceux qui mènent une vie bonne et droite. 19Il vaut mieux habiter dans un désert qu'avec une femme de mauvais caractère et aimant les disputes. 20Chez le sage, on trouve un trésor précieux avec la richesse, mais le sot perd tous ses biens. 21Quelqu'un qui cherche à être juste et bon vivra longtemps. On le traitera avec justice et respect.


Celui qui poursuit la justice et la bonté trouve la vie, la justice et la gloire. - Proverbes 21 : 21 

Récemment, j’étais en prise avec des sentiments d’incertitude et un manque de direction. En règle générale, je ne savais pas trop ce que je ressentais. Mes incertitudes étaient sources de frustration et affectaient presque tout ce que je faisais. Je me détachais de ma vie familiale. Mon travail en était affecté parce que j’ai senti que je m’en éloignais. Me concentrer sur mon travail était difficile. Sans cesse je me demandais, pourquoi ? Pourquoi je fais cela ? Qui se soucie si j’atteins mes objectifs ou non? J’ai finalement soumis mon problème au Seigneur. Au lieu de me poser des questions, j’en posais à Dieu. Pendant que je priais et écoutais Dieu, Proverbes 21 : 21 me vint à l’esprit. Quel baume pour mon esprit! Dieu connaît mon orientation et mes objectifs et se soucie de moi, à tous égards. Mon travail, selon l’Écriture, est de poursuivre la justice. 

Pensée du jour

Dieu prend soin de moi en toutes circonstances.

Vivre avec amour et miséricorde et faire ce qui est juste, doit être mon devoir. La vie ne sera pas toujours facile ; mais si nous travaillons à « poursuivre la justice et la bonté », nous « trouverons la vie et l’honneur ».

(Mme) Margie J. Harding (Maryland) 

Prière : Seigneur, parfois nous sommes confus et nous ne sommes pas sûrs de ce qu’il faut faire. Guide nos pas vers le chemin de la justice afin que nous puissions vivre en abondance. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui cherchent un conseil.