Extrêmement brillants - Marc 9.2-13

Mardi 19 Juillet 2016 

LIRE : Marc 9 : 2-13 (PdV)

Pierre, Jacques et Jean voient Jésus dans la gloire de Dieu

2Six jours après, Jésus emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il les conduit sur une haute montagne, loin des gens. Là, ils sont seuls avec lui. Sous leurs yeux, Jésus change d'aspect. 3Ses vêtements deviennent extraordinairement brillants. Personne sur la terre ne peut rendre des vêtements aussi blancs. 4Les trois disciples voient aussi Élie et Moïse, qui parlent avec Jésus. 5Alors Pierre dit à Jésus : « Maître, c'est une bonne chose pour nous d'être ici. Nous allons faire trois abris, un pour toi, un pour Moïse, et un pour Élie. » 

6En effet, Pierre ne sait pas quoi dire. Il est effrayé et les autres disciples aussi. 7Un nuage arrive et les couvre de son ombre. Une voix vient du nuage et dit : « Celui-ci est mon Fils très aimé. Écoutez-le ! » 8Les disciples regardent autour d'eux, mais soudain, ils ne voient plus personne. Jésus est seul avec eux. 

9Pendant qu'ils descendent de la montagne, Jésus leur donne cet ordre : « Ne racontez à personne ce que vous avez vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme se relève de la mort. » 10Ils obéissent à cette parole, mais ils se demandent entre eux : « Qu'est-ce que cela veut dire, “se relever de la mort” ? » 11Ensuite ils demandent à Jésus : « Les maîtres de la loi disent : “Élie doit venir d'abord.” Pourquoi donc ? » 12Jésus leur dit : « Oui, Élie doit venir d'abord pour tout remettre en ordre. Mais dans les Livres Saints, on lit aussi : “Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, et on le méprisera.” Pourquoi donc ? 13Pourtant, je vous le dis, Élie est déjà venu, et les gens lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu, comme les Livres Saints l'ont annoncé. »

Il fut transfiguré devant eux ; ses vêtements devinrent resplendissants, et d’une telle blancheur qu’il n’est pas de foulon sur la terre qui puisse blanchir ainsi. 

- Marc 9 : 2-3 

La Transfiguration. Le Christ transfiguré entre Élie (le prophète) à sa droite et Moïse (la Loi) à sa gauche. En bas de gauche à droite les apôtres Jacques, Jean et Pierre. wikipedia


Mon arrière-grand-mère, Eliza Jane, a émigré d’Irlande en 1888. Elle a eu cinq enfants, mais seulement deux ont atteint l’âge adulte. En 1901, son mari, James, est mort de la variole. La vie était difficile pour Eliza Jane. Le seul travail qu’elle a pu trouver pour faire vivre sa famille – ses enfants et elle-même – était de faire le ménage pour les familles riches – laver les vêtements, nettoyer des vitres, laver les planchers, et battre les tapis pour les dépoussiérer. Ma tante Margaret, sa fille aînée, a déclaré que personne, nulle-part, n’était capable de blanchir les draps et le linge de maison comme Eliza Jane. Quand elle nettoyait et blanchissait des draps blancs, leur blancheur était trop aveuglante. 

Pensée du jour

L’amour de Dieu nous transforme en lumière du monde.

Quand je lis l’histoire de la transfiguration de Jésus, je pense à Eliza Jane. Jésus est sur la montagne avec ses amis les plus proches. L’apparence et les vêtements de Jésus changent; Jésus brille d’une lumière glorieuse – sa blancheur aveugle. Et Dieu parle à partir d’un nuage, affirmant l’amour du Père pour Jésus. Lorsque nous passons du temps à étudier les Écritures, un changement notable s’opère en nous. 

L’amour de Dieu peut briller à travers nos problèmes, et nous pouvons communiquer cette assurance aux autres en partageant nos expériences de l’amour de Dieu qui a le pouvoir de nous transformer. 

(M.) John Fischer (Washington) 

Prière : Seigneur Jésus, rends-nous lumineux grâce à la lumière de ton amour et de ta compassion afin que nous puissions partager ton amour avec les autres. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les femmes de ménage.