Exposé à la lumière - Ephésiens 5.6-14

Jeudi 10 Novembre 2016 

LIRE : Éphésiens 5 : 6-14 (PdV)

6Personne ne doit vous tromper avec des paroles creuses. À cause de tout cela, la colère de Dieu vient sur les gens qui refusent de lui obéir. 

7Ne faites donc pas comme eux ! 

8Oui, avant, vous étiez dans la nuit, mais maintenant, en étant unis au Seigneur, vous êtes dans la lumière. Vivez comme des gens qui appartiennent à la lumière. 

9Ce que la lumière produit, c'est toute action bonne, juste et vraie. 

10Cherchez ce qui plaît au Seigneur. 

11Les actions qui appartiennent à la nuit ne produisent rien de bon. N'y participez pas, au contraire, dénoncez-les ! 

12Oui, ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d'en parler. 

13Pourtant, quand on dénonce ce qu'ils font, leurs actions apparaissent en pleine lumière. 

14En effet, tout ce qui apparaît clairement devient lumière. C'est pourquoi on dit : 

« Réveille-toi, toi qui dors.

Lève-toi du milieu des morts, 

et le Christ t'éclairera de sa lumière. »

Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. - 2 Corinthiens 5 : 17 


Récemment, je suis tombée sur un ensemble de nappes de qualité que j’avais collectionnées au cours des dernières années. Un tissu de nappe de table avec impression de cerises a attiré mon attention. Comme je l’ai déplié et repassé mes mains à travers le tissu, j’ai senti un morceau rugueux. Je me suis dirigée vers la fenêtre, en le tenant à la lumière. 

Pensée du jour

Peu importe mes péchés, Dieu peut me restaurer.

Oh ! Regardez ces petits trous ! Ce qui avait été caché lorsque le tissu a été plié parmi les autres a été totalement exposé lorsqu’il est maintenu à la lumière. Lorsque j’ai examiné chaque tissu individuellement, j’ai trouvé des trous minuscules, des taches d’humidité et l’effilochage de tissus. Comme les nappes, j’ai une assez bonne apparence quand je suis dans une foule. Je m’y fonds et mes imperfections se trouvent assez bien cachées. Ma langue acérée et mon esprit critique n’apparaissent pas. Quand je me compare aux autres, je me sens bien. Mais livrée à moi-même, je me rends compte que je suis loin d’être parfaite. 

Je suis réconfortée par la promesse du verset cité ci-dessus. La lumière du Christ fait toutes choses nouvelles. Quel Dieu bon et miséricordieux nous avons qui recrée nos vies ! Je continuais à examiner les nappes, n’étant plus déçue. Certaines étaient encore bonnes pour la table ; les taches sur les autres pouvaient se laver ; et d’autres seraient coupées et remodelées, transformées pour un autre usage. De la même manière, Jésus nous offre une nouvelle vie et un nouveau but. 

(Mme) Connie Gochenaur (Indiana) 

Prière : Lumière du monde, révèle nos péchés, et fais de nous tes nouvelles créations. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui connaissent leurs péchés cachés.