En coulisse - Jean 2.1-11

Mardi 8 Novembre 2016

LIRE : Jean 2 : 1-11 (PdV)

À Cana, Jésus change l'eau en vin

1Le troisième jour, il y a un mariage dans le village de Cana, en Galilée. La mère de Jésus est là. 

2On a aussi invité Jésus et ses disciples au mariage. 

3À un moment, il n'y a plus de vin. Alors la mère de Jésus lui dit : « Les gens n'ont plus de vin. » 

4Jésus lui répond : « Mère, qu'est-ce que tu me veux ? Ce n'est pas encore le moment pour moi. » 

5La mère de Jésus dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » 

6Il y a là six grands récipients de pierre. Les Juifs se servent de l'eau qu'ils contiennent pour se rendre purs selon leur coutume. Dans chaque récipient, on peut mettre une centaine de litres. 

7Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez ces récipients avec de l'eau. » Les serviteurs les remplissent jusqu'au bord. 

8Jésus leur dit : « Maintenant, prenez de cette eau et apportez-la au responsable du repas. » Les serviteurs lui en portent. 

9Le responsable du repas goûte l'eau, qui est devenue du vin. Il ne sait pas où on a pris ce vin. Mais les serviteurs qui ont pris de l'eau dans les récipients le savent. Alors le responsable du repas appelle le marié 

10et il lui dit : « Tout le monde sert d'abord le bon vin. Et quand les invités ont beaucoup bu, on sert du vin moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant ! » 

11C'est le premier signe étonnant que Jésus fait. Cela se passe à Cana, en Galilée. Jésus montre ainsi sa gloire, et ses disciples croient en lui. 

[Jésus] mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »

- Jean 2 : 5

J‘adore les mariages. On me demande parfois d’arranger les fleurs ou de préparer les bouquets pour l’événement, je suis souvent donc l’une des nombreuses personnes occupées dans les coulisses. Les gens travaillent dur pour se préparer aux mariages, donc je me demande souvent ce qui n’a pas marché au mariage dans la lecture d’aujourd’hui pour qu’il n’y ait plus de vin.

Pensée du jour

Quand je sers les autres, je peux assister à des miracles de Dieu.

Quelqu’un avait mal calculé la quantité de vin nécessaire ? Y avait-il plus de convives que prévu ? La fête du mariage avait-elle duré plus longtemps que prévu ? Nous ne connaissons pas les raisons ; mais quelles qu'en soient les raisons, la mère de Jésus lui a fait confiance pour résoudre le problème. C’est bien que ses instructions aux serviteurs soient si fermes, parce que sa demande était très étrange. Imaginez leur surprise quand ce qui est provenu des jarres était mystérieusement devenu du vin.

Jésus a résolu le problème que personne d’autre au mariage ne pouvait résoudre. Lorsque nous rencontrons des problèmes difficiles dans nos vies ou la vie des autres, nous aimerions en trouver la solution. En tant que chrétiens, nous savons que demander à Jésus de l’aide est la meilleure façon de régler nos problèmes. Comme la mère de Jésus, nous pouvons avoir confiance que Jésus nous guidera à faire ce qui est juste, même si cela semble étrange ou illogique. Les solutions de Jésus seront meilleures aux nôtres.

(Mme) Fiona Massie (Oxfordshire, Angleterre)

Prière : Seigneur, donne-moi un cœur pour servir les autres, les yeux pour voir lorsque tu accomplis des miracles, et un désir de me comporter aussi humblement que tu le fais. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : Les jeunes mariés.