Écoutez-moi - Luc 10.38-42

Mercredi 19 Octobre 2016 

LIRE : Luc 10 : 38-42 (PdV)

Marthe et Marie reçoivent Jésus

38Jésus est en route avec ses disciples. Il entre dans un village. Là, une femme qui s'appelle Marthe le reçoit dans sa maison. 

39Elle a une sœur qui s'appelle Marie. Marie s'assoit aux pieds du Seigneur et elle écoute ce qu'il dit. 

40Marthe est très occupée par tout ce qu'il faut préparer. Elle vient auprès de Jésus et elle lui dit : « Seigneur, ma sœur me laisse seule pour tout préparer, cela ne te fait rien ? Dis-lui donc de m'aider ! » 

41Le Seigneur lui répond : « Marthe, Marthe, tu es inquiète et tu as du souci pour beaucoup de choses, 

42mais une seule est nécessaire. Marie a choisi ce qui est vraiment bon, et personne ne lui enlèvera cela. »

Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés.

- Ecclésiaste 5 : 1 


                     Le Christ chez Marthe et Marie

Quand j’étais enfant, je prenais des cours d’arts martiaux. Nous commencions chaque cours en nous inclinant devant l’instructeur et le membre le plus ancien de la classe, par respect et reconnaissance pour ce qu’ils nous enseigneraient ce jour-là. Ensuite, nous participions à la méditation. Nous devions mettre de côté les problèmes de la journée, faire le vide en nous afin de pouvoir mettre l’accent sur les consignes et les instructions du Maître.

Pensée du jour

Quand je lis la Bible, je dois demander à Dieu de faire taire toutes les autres voix.

Quand nous lisons la Parole de Dieu, cette même pratique de la méditation peut nous aider à mettre de côté les distractions avant de commencer. Nous pouvons mettre de côté les pensées du collègue qui nous agace, de l’étudiant fauteur de troubles, les relations brisées, les craintes sur les finances. Alors, nous pouvons nous concentrer sur ce que Dieu a à nous enseigner. Dieu peut en effet nous en apprendre sur le collègue ou nos finances, mais si nous glissons tous ces problèmes spécifiques dans notre lecture, nous pouvons rater la leçon de Dieu. Voilà pourquoi Ecclésiaste 5: 1 dit : « Prends garde à ton pied, lorsque tu entres dans la maison de Dieu ; approche-toi pour écouter, plutôt que pour offrir le sacrifice des insensés ». Le psalmiste proclame : « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (119:105). Si nous mêlons les distractions de notre journée à notre temps de lecture biblique, nous pouvons finir par marcher sur le mauvais chemin. 

Quand nous faisons notre lecture avec humilité, avec un esprit épuré, prêt à écouter, Dieu éclaire chaque étape de notre vie. 

(M.) Kyle Taft (Tennessee) 

Prière : Seigneur, ouvre nos cœurs pour que nous puissions t’entendre. Aide-nous à être silencieux et calme afin que nous puissions écouter ton enseignement. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les participants à l’étude biblique.