Écoutes-tu ? - Jean 10.1-18

Lundi 2 Mai 2016 

LIRE : Jean 10 : 1-18

Jésus est le bon berger

1« Oui, je vous le dis, c'est la vérité : si quelqu'un n'entre pas par la porte dans l'enclos des moutons, mais s'il passe par-dessus le mur à un autre endroit, c'est un voleur et un bandit. 2Mais celui qui entre par la porte, c'est le berger des moutons. 3Le gardien lui ouvre la porte, et les moutons écoutent la voix du berger. Il appelle ses moutons chacun par son nom et il les conduit dehors. 4Quand il les a tous fait sortir, il marche devant eux. Et ses moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix. 5Ils ne suivront jamais quelqu'un d'autre. Au contraire, ils fuiront loin de lui, parce qu'ils ne connaissent pas la voix des autres personnes. » 

6Jésus utilise cette comparaison, mais les gens ne comprennent pas ce qu'il veut dire. 

7Alors Jésus ajoute : « Oui, je vous le dis, c'est la vérité : la porte pour les moutons, c'est moi. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits. Mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9La porte, c'est moi. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé. Il pourra entrer et sortir et il trouvera de la nourriture. 10Le voleur vient seulement pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour que les gens aient la vie, et pour que cette vie soit abondante. 

11« Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons. 12Celui qui n'est pas le berger travaille seulement pour de l'argent, les moutons ne lui appartiennent pas. Alors quand il voit le loup arriver, il abandonne les moutons et il part en courant. Le loup emporte des moutons et il fait partir le troupeau de tous les côtés. 13En effet, l'homme qui travaille seulement pour de l'argent ne s'occupe pas bien des moutons. 14-15Le bon berger, c'est moi. Le Père me connaît, et je connais le Père. De la même façon, je connais mes moutons, et mes moutons me connaissent. Je donne ma vie pour eux. 16J'ai encore d'autres moutons qui ne sont pas dans cet enclos. Eux aussi, je dois les conduire. Ils écouteront ma voix, alors il y aura un seul troupeau et un seul berger. 

17« Le Père m'aime parce que je donne ma vie, et je la recevrai à nouveau. 18Personne ne prend ma vie, mais je la donne moi-même. J'ai le pouvoir de la donner et j'ai le pouvoir de la recevoir à nouveau. C'est l'ordre que mon Père m'a donné. »


[Le berger] appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
- Jean 10:3-4

Mon minuscule teckel âgé de 14 ans, est aveugle. Je suis constamment étonnée de voir comment il peut encore aller où il veut. Parfois, cependant, il bute sur des objets et est confus. Quand cela arrive, je le réprimande et le presse de venir à moi. Entendant ma voix, il tourne la tête, dresse ses oreilles, et se réoriente. Il me fait confiance pour le conduire à sa destination en toute sécurité. Parce qu'il reconnaît ma voix, il suit docilement.

Quand je considère la réponse de mon chien à mon appel, je me demande combien de fois je n’ai pas écouté Dieu m’appeler au milieu de l'agitation de ma journée. Est-ce que j’écoute Dieu quand je trébuche sur des choses et deviens confuse? Est-ce que je suis l'appel de Dieu? Je n’écoute pas et n’obéit pas à la voix de Dieu aussi fidèlement que mon chien le fait pour moi. Cependant, je suis en train d'être plus attentive à l'appel de Dieu, d'être plus obéissante pour me laisser conduire où Dieu veut me mener.

Pensée du jour

Comment puis-je mieux entendre la voix de Dieu et apprendre à être plus obéissant ?

Plus encore que nous nous soucions de nos animaux de compagnie et d'autres personnes que nous aimons, Dieu se soucie de nous et nous aime. Notre part est de prier et de méditer la parole de Dieu - écouter la voix de Dieu et chercher à suivre la voie de Dieu.

(Mme) Virgilia Moore (Caroline du Nord)

Prière : Tendre Père, ouvre nos oreilles afin que nous puissions entendre clairement ton appel et d’aller là où tu nous appelles. Amen.

SUJET DE PRIERE : Personnes qui ont une acuité visuelle déficiente.