Écoute active - Psaume 119.97-105

Jeudi 13 Octobre 2016 

LIRE : Psaume 119 : 97-105 (PdV)

97J'aime beaucoup ta loi, 

je réfléchis sur elle tous les jours.

98Ton commandement me rend plus sage que mes ennemis, 

je le fais mien pour toujours.

99Je suis plus savant que tous ceux qui m'enseignent, 

car je réfléchis longtemps à tes ordres.

100Je sais mieux juger que les anciens, 

car j'obéis à tes exigences.

101J'évite de prendre le chemin du mal, 

pour obéir à ce que tu dis.

102Je respecte fidèlement tes décisions, 

car c'est toi qui me les as apprises.

103Dans ma bouche, 

tes paroles sont douces, plus douces que le miel.

104Tes exigences me permettent de bien juger. 

Aussi je déteste tout ce qui est mensonge.

105Ta parole est une lampe qui éclaire mes pas, 

une lumière sur ma route.

Jésus a dit : « Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. »

- Jean 10 : 27-28 

Je sers en tant que pilote instructeur dans la réserve marine des États-Unis et enseigne aux étudiants à voler avec des avions à réaction complexes qui se déplacent à des vitesses élevées. L’un des domaines dans lesquels les élèves-pilotes rencontrent des difficultés, c’est dans l’apprentissage à écouter efficacement et à comprendre les communications radio critiques. Les contrôleurs de la circulation aérienne parlent rapidement et utilisent souvent une terminologie abrégée, ce qui rend parfois leurs communications difficiles à saisir. Quand mes élèves sont dans la confusion à cause d’un appel radio qu’ils ne comprennent pas, je puise dans ma formation et mon expérience passées pour les aider à traduire les instructions du contrôleur. En tant que pilotes, nous avons besoin de ces instructions afin de continuer à voler en toute sécurité et d’achever notre mission. 

Pensée du jour

Comment vais-je écouter Dieu et les autres aujourd’hui ?

Les défis auxquels sont confrontés mes étudiants ne sont pas différents de ceux auxquels nous sommes confrontés en tant que chrétiens,quand nous essayons d’accomplir la volonté de Dieu. Nous pourrions être enthousiastes et déterminés à suivre le plan de Dieu dans nos vies, mais trop souvent nous négligeons de travailler sur nos capacités d’écoute. Heureusement, comme mes étudiants, nous avons la possibilité de devenir de meilleurs auditeurs. 

Former nos oreilles par l’étude régulière de la Bible et la participation fidèle au culte rend plus facile la compréhension des communications que Dieu nous envoie. 

(M.) William P. Moynahan (Virginie) 

Prière : Seigneur, aide-nous à chercher pieusement et continuellement tes conseils. Aide-nous également à suivre ces conseils afin que nous puissions mieux te servir. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les contrôleurs de la circulation aérienne.