Du repos pour ceux qui sont fatigués - Matthieu 11.28-30

Vendredi 12 Août 2016 

LIRE : Matthieu 11 : 28-30 (PdV)

Venir auprès de Jésus pour trouver le repos

28« Venez auprès de moi, vous tous qui portez des charges très lourdes et qui êtes fatigués, et moi je vous donnerai le repos. 29Je ne cherche pas à vous dominer. Prenez donc, vous aussi, la charge que je vous propose, et devenez mes disciples. Ainsi, vous trouverez le repos pour vous-mêmes. 30Oui, la charge que je mettrai sur vous est facile à porter, ce que je vous donne à porter est léger. » 

Béni soit le Seigneur chaque jour ! Quand on nous accable, Dieu nous délivre.
- Psaume 68 : 19 


L‘été dernier, une tempête de grêle a endommagé le toit de notre maison. Lorsqu’est venu le temps de remplacer ce toit, on a fait venir de lourds paquets de bardeaux. Un monte-charge a hissé toute la palette sur le toit où plusieurs hommes ont déchargé les bardeaux en les répartissant sur toute l’étendue du toit. Je demandais à mon mari pourquoi la palette ne pouvait pas être déchargée en une seule pile, à un seul endroit. «Chaque paquet de bardeaux pèse environ 32 kg», m’a-t-il dit. « Si la palette avait été déposée telle quelle, le poids aurait compromis l’intégrité des poutres. La charge passerait par le plafond pour s’écraser au sol ».

Pensée du jour

Dieu est toujours prêt à partager le poids de mes fardeaux.

Le poids de la palette m’a rappelé les fardeaux que je porte parfois. Que ces fardeaux soient relationnels, liés à la santé, aux finances ou tout simplement à l’agitation de la vie quotidienne, essayer d’affronter ces fardeaux tout seul finit toujours par écraser. Cela peut m’affaiblir et me rendre moins productive. 

Jésus nous rappelle que nous ne devons pas nous reposer sur nos seules forces pour lutter contre les craintes, les inquiétudes ou les épreuves qui nous accablent. Il invite chacun de nous à venir lui quand nous sommes fatigués de porter de lourds fardeaux et nous promet de trouver du repos. Voilà une promesse sur laquelle nous pouvons toujours compter. 

(Mme) Marlene Briggs (Dakota du Sud) 

Prière : Seigneur, aide-nous à nous décharger de nos fardeaux sur toi et de nous rappeler combien tu nous aimes. Amen. 

SUJET DE PRIERE : les personnes sans abri.