Donné librement - Jacques 2.14-26

Dimanche 17 Janvier 2016

LIRE : Jacques 2 : 14-26

Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
- Ephésiens 2: 8-9

Mon père voulait me donner un cadeau extravagant pour mon 40ème anniversaire. J’étais gênée qu'il veuille dépenser autant d'argent. Il répondit : « Tu fais beaucoup pour moi. Je tiens à te remercier pour ce que tu fais. » Je lui dis que je l'aide non pour être remboursée, mais parce que je l'aime et veux aider.

Comme je disais ces mots, je me rendis compte que pendant de nombreuses années j'avais été troublée par ce qui semblait être des directives contradictoires dans les Écritures : certains passages nous disent de faire de bonnes œuvres (voir Jacques 2:14-16.), et d'autres nous disent que nos bonnes œuvres sont inutiles (voir Galates 2:16). Mais maintenant, grâce à un don de mon père, je comprends. J’aime beaucoup mon père donc je l'aide ; mon père m’aime beaucoup aussi m’offre-t-il un cadeau. Personne ne dépend de l'autre. Je fais de bonnes actions pour montrer mon amour, et non parce que je me suis promise quelque chose en retour.

Pensée du jour

Comment ai-je montré mon amour pour Dieu aujourd’hui?

Mes deux pères terrestre et céleste apprécient mes actions parce qu’en elles ils voient mon amour pour eux. Ils me font des cadeaux non pour me payer pour ce que je fais, mais parce que je suis leur enfant. Chaque action renforce l'autre, mais aucune n’exige l'autre. Ainsi, nous recevons la vie éternelle parce que nous sommes enfants de Dieu par la foi en Christ. Nous faisons de bonnes œuvres parce que nous apprécions tout ce que Dieu nous a donné et voulons que les autres soient bénis comme nous le sommes.

(Mme) Dawn M. Adams (Massachusetts) Prière : Seigneur, je te remercie pour ton don de la vie éternelle, un don que toi seul accorde. Dans le nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : Les Pères.