Dieu est à l’oeuvre - Ephésiens 2.1-10

Dimanche 21 Août 2016 

LIRE : Éphésiens 2 : 1-10 (PdV)

Dieu donne la vie avec le Christ

1Autrefois, vous étiez morts à cause de vos fautes, à cause de vos péchés. 2Vous viviez dans le péché en suivant les forces de ce monde. Vous obéissiez au chef des puissances mauvaises qui règnent entre ciel et terre. Ce chef, c'est l'esprit du mal qui agit maintenant chez ceux qui désobéissent à Dieu. 3Autrefois, nous aussi, nous faisions tous partie de ces gens-là quand nous vivions selon nos désirs mauvais. Nous obéissions à ces désirs et à nos pensées mauvaises. À cause de notre nature, nous méritions la colère de Dieu comme les autres. 

4Mais Dieu est riche en pitié et il nous aime d'un grand amour. 5C'est pourquoi, à nous qui étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ. Oui, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu. 6Avec le Christ Jésus, il nous a réveillés de la mort et avec lui encore, il nous a fait asseoir dans les cieux. 7Ainsi, en montrant sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, Dieu a voulu prouver pour toujours la richesse extraordinaire de ses bienfaits. 8En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c'est Dieu qui vous donne le salut. 9Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter ! 10Oui, c'est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions.

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu’il a fait à mon âme.
- Psaume 66 : 16 

Chaque dimanche, j’aborde le culte en pleine possession de mes émotions. Mais cela ne dure pas souvent. Un verset ou une phrase d’un hymne que j’ai chanté pendant des décennies me frappe d’une manière entièrement nouvelle. Je réfléchis à la façon dont Dieu a œuvré dans ma vie, dans la vie de mes proches, et des membres de l’église que je fréquente. Un flot de souvenirs et de sentiments se répand en moi. Je suis inondé de gratitude pour la grâce et la miséricorde de Dieu, et j’en ai les larmes aux yeux. 

Pendant de nombreuses années, je ne pouvais pas m’imaginer debout dans l’église, sans complexe pour mon manque de sang-froid. Je ne pouvais pas m’imaginer être à l’aise pour parler de ma foi, ou pour prier en public. Puis, à travers de nombreuses expériences différentes, pas toutes positives, Dieu a brisé ma carapace faite d’insécurité et d’autoprotection. Dieu a mis des agents de Sa grâce sur mon chemin et m’a porté à les accepter et à les aimer. Quand j’ai finalement compris que Dieu était présent et actif dans ma vie et dans la vie des autres, j’ai pris plus confiance en ma foi et je me suis plus engagé à grandir en elle. 

Pensée du jour

Comment ma réponse à la grâce de Dieu a-t-elle évolué au fil du temps ?

Certains peuvent penser que Dieu est abstrait et lointain. Mais pour moi, c’est le contraire qui est vrai. Le Saint-Esprit peut transformer la façon dont nous faisons l’expérience de Dieu, en nous invitant dans une relation personnelle avec notre Créateur. 

(M.) Hayes Mizell (Caroline du Sud) 

Prière : Dieu de grâce, je te remercie d’être avec nous chaque jour. Donne-nous le courage de répondre de façon authentique. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les conducteurs de culte.