De la publicité dans l’espace public - Marc 5.1-20

Jeudi 17 Novembre 2016 

LIRE : Marc 5 : 1-20 (PdV)

Jésus guérit un homme qui a un esprit mauvais

1Jésus et ses disciples arrivent de l'autre côté du lac, dans le pays des Géraséniens. 

2Jésus descend de la barque. Aussitôt, un homme sort du cimetière et vient à sa rencontre. Cet homme a un esprit mauvais en lui. 

3Il habite parmi les tombes. Personne ne peut plus le tenir attaché, même avec une chaîne. 

4En effet, on a souvent attaché ses mains et ses pieds avec des chaînes, mais il les a toutes cassées et personne n'a la force de le faire tenir tranquille. 

5Tout le temps, le jour et la nuit, il vit parmi les tombes et sur les collines. Il pousse des cris et se blesse avec des pierres.

6Quand il voit Jésus de loin, il court et se met à genoux devant lui. 

7Il crie d'une voix forte : « Jésus, Fils du Dieu très-haut, qu'est-ce que tu me veux ? Je t'en prie, au nom de Dieu, ne me fais pas de mal ! » 

8Il dit cela parce que Jésus lui donne cet ordre : « Esprit mauvais, sors de cet homme ! » 

9Jésus demande à l'homme : « Comment t'appelles-tu ? » Il lui répond : « Je m'appelle “Armée”, parce que nous sommes nombreux. » 

10Et il supplie Jésus en insistant : « Ne chasse pas ces esprits loin du pays ! » 

11Il y a là un grand troupeau de cochons. Ils cherchent leur nourriture près de la colline. 

12Les esprits mauvais supplient Jésus en disant : « Envoie-nous dans ces cochons. Laisse-nous entrer en eux ! » 

13Jésus leur donne la permission. Alors les esprits mauvais sortent de l'homme et ils entrent dans les cochons. Le troupeau compte à peu près 2 000 cochons. Ils se précipitent tous du haut de la pente dans le lac et ils se noient. 

14Les gardiens du troupeau partent en courant, ils vont raconter la nouvelle dans la ville et dans les villages. Les gens viennent voir ce qui s'est passé. 

15Ils arrivent auprès de Jésus et voient l'homme qui avait les esprits mauvais. Il est assis, maintenant, il porte des vêtements et il est normal. Alors les gens ont peur. 

16Ceux qui ont tout vu racontent aux autres ce qui est arrivé à l'homme aux esprits mauvais, et ce qui est arrivé aux cochons. 

17Les gens se mettent à supplier Jésus en disant : « Quitte notre pays ! » 

18Jésus monte dans la barque. L'homme qui avait les esprits mauvais lui demande : « S'il te plaît, je veux rester avec toi ! » 

19Jésus n'accepte pas, mais il lui dit : « Retourne chez toi, dans ta famille. Raconte tout ce que le Seigneur a fait pour toi et comment il a eu pitié de toi. » 

20L'homme s'en va. Il se met à annoncer dans la région des Dix Villes tout ce que Jésus a fait pour lui, et tout le monde est très étonné.

[Jésus] leur dit : « Allez par tout le monde,
et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » - Marc 16 : 15 

Je voyageais en bus quand un jeune homme tiré à quatre épingles se leva et se mit à parler d’un nouveau produit à base de plantes. Il se déplaçait de l’avant de l’autobus à l’arrière, s’assurant que tout le monde puisse l’entendre. J’ai apprécié le courage de cet homme. Il avait un travail à faire, et il l’a fait avec conviction. Il ne se souciait pas de ce que les passagers pensaient de lui ni si son bavardage continu les perturbait. Finalement deux personnes ont acheté le produit. Il attendit encore quelques minutes avant de descendre du bus, probablement pour monter à bord d’un autre et continuer à vendre son produit. 

Pensée du jour

Aujourd’hui, je ne vais pas hésiter à partager la Bonne Nouvelle.

Dans la lecture d’aujourd’hui, l’homme guéri voulait accompagner Jésus qui lui avait donné une nouvelle vie. Mais Jésus lui a demandé de retourner chez lui et d’aller partager la bonté de Dieu avec sa famille et ses amis. Il est allé alors annoncer sa guérison dans la Décapole et les gens étaient dans l’étonnement. Il a obéi au Seigneur. 

Le même commandement de partager la Bonne Nouvelle est donné à tous ceux qui ont reçu une nouvelle vie en Christ. Nous ne pouvons pas tous aller à des lieux éloignés ou à des rassemblements publics pour proclamer l’Evangile, mais nous pouvons partager avec les membres de notre famille, les amis, les collègues et tous ceux que nous voyons dans la vie quotidienne. 

(Mme) Pramila Barkataki (Assam, Inde) 

Prière : Seigneur, donne-nous le courage de partager la Bonne Nouvelle avec les autres. Nous te remercions de nous aider à surmonter la timidité, l’hésitation et la peur afin que nous puissions partager le message de ton amour. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : Pour le courage de rendre témoignage.