Dans le ventre - Jonas 1-2.1-10



Dimanche 6 Novembre 2016 

LIRE : Jonas 1 : 1- 2:10 (PdV)

Jonas veut fuir loin du Seigneur

1Un jour, le SEIGNEUR adresse cet ordre à Jonas, le fils d'Amittaï : 2« Debout, va à Ninive, la grande ville. Tu menaceras ses habitants en disant : “Le SEIGNEUR en a assez de voir vos actions mauvaises.”  »

3Jonas se met en route, mais pour fuir à Tarsis, loin du SEIGNEUR. Il arrive à Jaffa. Là, il trouve un bateau qui part pour Tarsis. Il paie son voyage. Puis il monte dans le bateau, pour aller avec les marins à Tarsis, loin du SEIGNEUR.

4Mais le SEIGNEUR lance sur la mer un vent violent, et la tempête est si forte que le bateau risque de se casser. 5Les marins ont peur, chacun crie vers son dieu. Ils jettent à la mer tous les objets qui sont dans le bateau pour le rendre plus léger. Pendant ce temps, Jonas est descendu au fond du bateau, il s'est couché et dort profondément. 6Le capitaine du bateau s'approche de lui et lui dit : « Quoi ? Tu dors ! Lève-toi, crie vers ton dieu ! Il pensera peut-être à nous, et nous ne mourrons pas. » 7Puis, les marins se disent entre eux : « Pour connaître le responsable du malheur qui nous arrive, tirons au sort. » Ils tirent au sort, et le sort tombe sur Jonas. 8Alors les marins lui disent : « Notre malheur vient de toi. Dis-nous : qu'est-ce que tu fais ici ? D'où viens-tu ? De quel pays et de quel peuple es-tu ? » 9Jonas répond : « Je suis hébreu, et c'est le SEIGNEUR que j'adore, le Dieu qui est au ciel, celui qui a fait la mer et la terre. » 10Puis il leur raconte son histoire. Les marins ont très peur. Ils disent à Jonas : « Qu'est-ce que tu as fait là ! » En effet, maintenant, ils savent que Jonas fuit loin du SEIGNEUR. Ils lui demandent : 11« Qu'est-ce que nous allons faire de toi pour que la mer se calme autour de nous ? » En effet, les vagues montent de plus en plus. 12Jonas répond aux marins : « Prenez-moi et jetez-moi à la mer. Ainsi la mer deviendra calme autour de vous. Oui, je le sais, cette violente tempête vous attaque à cause de moi. » 13Les marins rament pour rejoindre la côte, mais ils n'y arrivent pas. Les vagues montent de plus en plus contre eux. 14Ils prient le SEIGNEUR et disent : « Ah ! SEIGNEUR, ne nous fais pas mourir à cause de cet homme ! Ne nous rends pas non plus responsables de la mort d'un innocent. En effet, c'est toi, SEIGNEUR, qui as fait ce que tu as voulu. »

15Puis, ils prennent Jonas et ils le jettent à la mer. Alors la colère de la mer se calme. 16Ensuite, les hommes sont remplis d'un grand respect envers le SEIGNEUR. Ils lui offrent un sacrifice et ils lui font des promesses avec serment.

Jonas prie le Seigneur

1Le SEIGNEUR envoie un grand poisson pour avaler Jonas. Jonas reste dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. 2Dans le ventre du poisson, il prie le SEIGNEUR son Dieu. 3Il dit : « Je suis très malheureux. Alors je crie vers toi, SEIGNEUR, et tu me réponds. De la profondeur de la mort, j'appelle au secours et tu entends ma voix.

4Tu m'as jeté dans un trou profond au cœur de la mer, et l'eau m'entoure. Toutes tes vagues et toute ton eau tombent sur moi.

5Et moi, je dis : “Tu m'as chassé loin de tes yeux. Pourtant, je veux revoir ton temple saint.”

6L'eau m'arrive jusqu'au cou. La mer m'entoure. Des herbes s'enroulent autour de ma tête.

7Je suis descendu jusqu'au pied des montagnes. Je suis dans le monde des morts, et les portes sont fermées à clé derrière moi, pour toujours. Mais toi, SEIGNEUR mon Dieu, tu me fais remonter vivant de ce trou.

8SEIGNEUR mon Dieu, je vais bientôt mourir. Alors je me souviens de toi, SEIGNEUR, et ma prière monte près de toi dans ton temple saint.

9Ceux qui adorent les faux dieux n'ont aucune chance d'être sauvés.

10Mais moi, je chanterai ta louange, je t'offrirai des sacrifices. Je tiendrai les promesses que je t'ai faites. Oui, c'est toi qui sauves, SEIGNEUR ! »


Jonas pria : « Je suis descendu jusqu’aux racines des montagnes, les barres 

de la terre m’enfermaient pour toujours ; mais tu m’as fait remonter 

vivant de la fosse, Éternel, mon Dieu ! »

- Jonas 2 : 6 

Dieu a ordonné à Jonas d’aller délivrer un message d’avertissement aux Ninivites. Mais les Ninivites étaient les ennemis jurés de Jonas, et la dernière chose qu’il voulait était de leur prêcher le message de Dieu. Jonas courut donc chercher à se cacher loin de Dieu. Ce n’est qu’après avoir été jeté hors d’un bateau et avalé par un gros poisson que Jonas s’est mis à prier. Mais plutôt que de laisser tomber Jonas, Dieu avait déjà prévu un poisson pour le sauver. Ce que Jonas avait considéré comme punition était plutôt un miracle envoyé par Dieu pour sauver sa vie. 

Pensée du jour

Quand ma vie est perturbée, je peux faire appel à Dieu qui persévère dans son amour pour moi.

L’histoire de Jonas est devenue mon histoire quand je commençais à fuir loin de Dieu. En fin de compte, j’ai fait la plus grosse erreur de ma vie : voler de l’argent d’un employeur qui m’avait fait confiance. Comme Jonas, je fuyais ma foi et j’essayais de résoudre mes problèmes seul - sans Dieu. Et tout comme avec Jonas, Dieu m’a envoyé une bouée de sauvetage ; mais dans mon cas le ventre où je me trouvais était la prison. Bien qu’initialement j’aie pris cela comme une punition, cet événement a été un miracle de Dieu. Pendant que j’étais en prison, Dieu m’a remis sur le droit chemin. Maintenant, ma relation est avec Dieu est plus forte et plus riche que celle que jamais dans le passé. 

Dieu ne renonce jamais à travailler à travers nous. Dieu n’a pas fini avec moi, et je remercie Dieu tous les jours de m’avoir ramené à
la foi. Aucun de nous ne peut courir ni se cacher loin de Dieu qui est omniscient et qui ne nous laisse jamais tomber.

(M.) Daniel Klahn (Californie) 

Prière : Seigneur, je te remercie pour les miracles que tu accomplis sur nous et de ce que jamais tu ne nous abandonnes. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : Ceux qui sont en prison.