Comment déplacer une montagne ? - Matthieu 17.14-21

Lundi 4 Avril 2016

- LIRE : Matthieu 17 : 14-21

C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible.
- Matthieu 17:20

Une église, en Virginie-Occidentale, que je connais, avait besoin qu’on déplaça la montagne située derrière le bâtiment afin d’y construire un parking. Le pasteur décréta "un dimanche pour déplacer la montagne", cela devait être un moment de prière intense pendant le service du matin. Mais hélas, le lundi matin, la montagne était encore là. Mais, il y avait là aussi, à la porte de l'église, un fonctionnaire du service de construction des autoroutes de l'Etat. «Nous avons besoin de plusieurs milliers de tonnes de terre de remplissage pour un projet de route », annonça-t-il au conseil de l'église. « Nous nous demandions si nous pouvions enlever une partie de la colline située derrière votre église. » La morale de l'histoire est que Dieu nous aide à faire ce que nous pouvons faire.

Pensée du jour

Quels sont les outils que Dieu m’a donnés aujourd’hui pour m’aider à déplacer une montagne ?

Tout au long de l'Écriture, nous voyons Dieu et les hommes coopérer pour accomplir des miracles. Avant que Jésus ne ressuscite Lazare d'entre les morts, il a d'abord demandé aux témoins de déplacer le rocher scellant la tombe. (Voir Jean 11:39.) Après la résurrection miraculeuse, Jésus a demandé aux passants d’aider Lazare à enlever son linceul. (Voir Jean 11:44) Dans Marc 2: 1-5, les amis d'un homme boiteux savaient qu'ils ne pouvaient pas le guérir, mais ils ont fait ce qu'ils pouvaient faire; Ils ont décoiffé le toit de la maison pour descendre en face de Jésus. Dans d'autres exemples, quand Jésus a nourri la foule, les disciples n’avaient pas la capacité de multiplier les pains et les poissons comme il l'a fait, mais ils pouvaient distribuer la nourriture et recueillir les restes. (Voir Matthieu 14:19-21)

Chacun de nous devra faire face à une montagne à un moment ou un autre. En ces temps, plutôt que de déplacer la montagne pour nous, Dieu peut fournir une pelle - ou le service de construction des autoroutes de l'Etat!

(M.) James N. Watkins (Indiana)

Prière : Dieu de miracles, montre-nous quel rôle nous pouvons jouer pour toi afin de «déplacer les montagnes» dans nos vies. Amen.
SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui est découragé.