Choisir la lumière - 1 Jean 2.7-17

Mardi 13 Décembre 2016 

LIRE : 1 Jean 2 : 7-17  (La Nouvelle Bible Segond)

7Bien-aimés, ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien, que vous aviez dès le commencement ; ce commandement ancien, c'est la parole que vous avez entendue.  8D'autre part, c'est un commandement nouveau que je vous écris ; ce qui est vrai en lui et en vous, car les ténèbres passent, et la vraie lumière brille déjà. 9Celui qui dit être dans la lumière, tout en détestant son frère, est encore dans les ténèbres.  10Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et en lui il n'y a pas de cause de chute. 11Mais celui qui déteste son frère est dans les ténèbres ; il marche dans les ténèbres et ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont rendu ses yeux aveugles. 

Face au monde et aux antichrists

12Je vous écris, mes enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.  13Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Mauvais. 14Je vous ai écrit, mes enfants, parce que vous connaissez le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais. 15N'aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui ; 16car tout ce qui est dans le monde, le désir de la chair, le désir des yeux et la confiance présomptueuse en ses ressources, tout cela n'est pas du Père, mais du monde. 17Or le monde passe, et son désir aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.

Quand Jésus parlait encore au peuple, il dit :  « Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. ».

- Jean 8 : 12 

Parfois, quand notre famille se déplace, nous transportons avec nous le matériel de camping. Nous essayons de trouver un endroit approprié pour installer le camp pendant qu’il fait encore jour. C’est beaucoup plus facile pour nous de trouver un endroit agréable pour manger un repas et pour passer la nuit. 

Pensée du jour

Jésus est avec moi pour me soutenir et me guider.

Il est possible de choisir un site sûr et de monter une tente dans l’obscurité, mais c’est beaucoup plus difficile sans l’aide de la lumière du jour. Sur un site que nous avions choisi dans l’obscurité, nous nous réveillions le lendemain matin, alarmés de trouver des traces de chiens sauvages d’Australie dans le lit sec de ruisseau près de notre campement – ce n’était guère un endroit que nous aurions choisi à la lumière du jour! 

Nos vies reflètent parfois une lutte semblable pour trouver un bon terrain de camping dans l’obscurité. Parfois, j’essaie de vivre dans ma propre lumière limitée. C’est possible, mais difficile, et je finis par comprendre pourquoi ma vie est devenue une telle lutte. Je choisis donc de cesser d’ignorer la présence, l’amour et la force de Jésus et choisis de vivre une fois de plus dans la lumière du Christ. 

La vie est tellement plus facile et plus riche quand nous vivons dans la lumière du Christ. Nous pouvons voir où nous allons et savoir que quelqu’un est à nos côtés qui nous guide et nous soutient. 

(Mme) Meg Mangan (Nouvelle-Galles du Sud, Australie) 

Prière : Jésus qui aime, je te remercie pour ta lumière qui nous montre le chemin. Aide-nous toujours à nous efforcer de vivre dans ta lumière. Amen. 

SUJET DE PRIÈRE : les personnes qui vivent dans les tentes.