Chiffons sales - Ephésiens 2.4-14

Mardi 7 Juin 2016

- LIRE : Éphésiens 2 : 4-14 (PdV)

4Mais Dieu est riche en pitié et il nous aime d'un grand amour. 5C'est pourquoi, à nous qui étions morts à cause de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ. Oui, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu. 6Avec le Christ Jésus, il nous a réveillés de la mort et avec lui encore, il nous a fait asseoir dans les cieux. 7Ainsi, en montrant sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, Dieu a voulu prouver pour toujours la richesse extraordinaire de ses bienfaits. 8En effet, vous êtes sauvés grâce à la bonté de Dieu, et parce que vous croyez. Cela ne vient pas de vous, c'est Dieu qui vous donne le salut. 9Ce salut ne vient pas de vos actions à vous, donc personne ne peut se vanter ! 10Oui, c'est Dieu qui nous a faits. Il nous a créés dans le Christ Jésus pour que nous menions une vie riche en actions bonnes. Et ces actions, Dieu les a préparées pour que nous les fassions. 

Grâce à la mort du Christ, Juifs et non-Juifs forment un seul peuple

11Les Juifs portent la marque de la circoncision sur leur corps et ils aiment s'appeler « les circoncis ». Vous qui n'êtes pas juifs de naissance, vous ne portez pas cette marque sur votre corps, et ils vous appellent « les non-circoncis ». Eh bien, rappelez-vous ce que vous étiez autrefois : 12vous étiez sans Messie, vous n'aviez aucun droit dans le peuple d'Israël. La promesse faite par Dieu dans ses alliances avec son peuple n'était pas pour vous. Vous étiez sans espérance et sans Dieu dans le monde. 13Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le sang du Christ. 14Oui, c'est lui qui est notre paix. Avec les Juifs et les non-Juifs, il a fait un seul peuple. En donnant sa vie sur la croix, le Christ a détruit le mur de haine qui les séparait. 


Nous sommes tous comme des impurs,
Et toute notre justice est comme un vêtement souillé.
- Esaïe 64:6 

Ayant grandi dans une ferme, nous étions toujours en train de faire des travaux salissants, comme pelleter du fumier. Nous avons appris à réparer tout ce que nous pouvions pour économiser de l'argent. Un jour, nous avons travaillé plusieurs journées pour essayer de remplacer l’embrayage sur un vieux tracteur. Quand cela a été fait, j’étais couvert de graisse, d'huile et de saleté.

Pensée du jour

Je suis rendu pur par le Christ.

Ce jour-là ma vie était tout aussi sale à l'intérieur à cause de mes péchés. Dans mon esprit, je me sentais bien parce que je faisais toutes les choses religieuses que je devais faire. Ensuite, j’ai lu le verset biblique qui dit que « toute notre justice est comme un vêtement souillé. » Dès lors, j’ai su que je ne pourrais jamais être assez bon pour mériter l'amour de Dieu. 

Un des plus grands actes d'amour que Dieu nous montre est la grâce – le pardon de Dieu quand nous ne le méritons pas. La grâce est un don, impossible de le mériter. Bien vivre sa vie est important, mais nous ne serons jamais assez purs, assez justes en faisant ce qui est bien. Nous pouvons jouir de la grâce de Dieu, parce que Jésus est mort sur la croix pour nos péchés et ressuscité à une vie nouvelle. 

Lorsque nous confions nos vies au Christ et que nous comptons sur la grâce de Dieu, nous pouvons ainsi expérimenter une nouvelle vie. 

(M.) Kenn Edwards (Nouveau-Mexique) 

Prière : Dieu d’amour, merci d'avoir envoyé ton fils mourir sur la croix pour nous afin que nos péchés soient pardonnés. Amen. 

SUJET DE PRIERE : Les mécaniciens.