Chercher des excuses - Jean 5.1-9

Vendredi 4 Mars 2016

 LIRE : Jean 5 : 1-9

Jésus, l'ayant vu couché, et sachant qu'il était malade depuis longtemps, lui dit : « Veux-tu être guéri ? » Le malade lui répondit : « Seigneur, je n'ai personne pour me jeter dans la piscine quand l'eau est agitée, et, pendant que j'y vais, un autre descend avant moi. »
Jean 5:6-7

L'homme dans la lecture d'aujourd'hui avait été malade pendant 38 ans (v. 5). Il avait souffert pendant 38 ans dans l'espoir d'une guérison - il espérait tout simplement qu’un ami le soulève et le jette dans les eaux miraculeuses d’où 'il pensait pouvoir obtenir la guérison. Alors Jésus vint et lui posa une question simple: «veux-tu être guéri ? L'homme n'a pas crié de tout son être, comme on l’aurait imaginé, en disant : « Oui, bien sûr, je veux être guéri ! ». Au lieu de cela, il a plutôt donné une explication de pourquoi il n'avait pas été guéri jusqu'alors.

Nous pouvons également essayer d'expliquer les choses ou même trouver des excuses pour justifier notre retard au travail, ou pourquoi nous n’avons pas pu terminer un projet à temps, ou encore pourquoi nous n’arrivons pas à changer quelque chose dans nos vies. Nous pouvons trouver un millier de prétextes pour ne pas suivre Dieu. Pour moi, ces excuses sont le fait que je n’ai pas assez de temps, que je sois trop occupé, que je n’ai pas assez d'argent, ou que j’ai trop peur. Parfois, il semble que nous oubliions carrément que Dieu peut nous changer de plusieurs façons.

Pensée du jour

Dieu me rapproche de lui tout patiemment.

Dans la lecture d'aujourd'hui, Jésus a écouté les explications de l'homme puis l’a guéri, sur le champ et à l’instant. Quand nous venons à Jésus pour lui demander de nous changer ou nous guérir, nous n’avons pas besoin de justificatifs. Ainsi, nous pourrions commencer à marcher côte à côte avec Jésus dans une vie plus abondante que nous n’aurions jamais pu imaginer.

(Mme) Stephanie Marker (Missouri)

Prière : Notre Dieu, nous te remercions de ce que tu nous écoutes et que tu nous appelles à changer à travers des voies que nous n’imaginons même pas. Amen.
SUJET DE PRIERE : Quelqu'un qui se bat avec sa foi.